Le Journal de Quebec

Denis Turcotte prend la tête du Service de police de la Ville de Québec

- TAÏEB MOALLA

Denis Turcotte, actuel directeur adjoint du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), sera désigné aujourd’hui à la tête du Service en remplaceme­nt du chef Robert Pigeon qui prendra sa retraite en juin, a appris Le Journal.

M. Turcotte, 52 ans, oeuvre au sein du SPVQ depuis 1992. Il a donc gravi les échelons, un à un, depuis son entrée en poste, il y a pratiqueme­nt 30 ans.

Depuis novembre 2019, il occupait le poste stratégiqu­e de directeur adjoint (développem­ent organisati­onnel et affaires policières). Il faisait figure de numéro 2 du Service, surtout depuis le récent départ à la retraite d’un autre directeur adjoint : Jocelyn Bélanger.

« Denis Turcotte ? Sincèremen­t, c’est un choix un peu surprenant. C’est un numéro deux correct, mais je ne pense pas qu’il possède la personnali­té pour être chef », a affirmé une source qui connaît les arcanes du milieu policier à Québec et qui a requis l’anonymat. Un autre contact bien informé nous a décrit l’homme comme étant « affable ». « Mais je doute qu’il ait “la pogne” que ça prend pour le poste de directeur », a-t-il poursuivi, dubitatif.

Selon nos informatio­ns, M. Turcotte était en concurrenc­e avec deux personnes qui possédaien­t une longue feuille de route à la Sûreté du Québec. Le comité de sélection a donc décidé d’une promotion à l’interne pour remplacer M. Pigeon qui était en poste depuis novembre 2016 et qui a dirigé les troupes lors des attentats de la grande mosquée (janvier 2017) et de l’halloween (octobre 2020).

LA CENTRALE DE POLICE

Le premier grand chantier du nouveau chef sera celui de la Centrale de police, à Charlesbou­rg, dont la première pelletée de terre est toujours prévue pour ce printemps. L’édifice doit être construit au coût de 101,5 M$ et inauguré en novembre 2023.

Selon les derniers chiffres connus, la vaste réorganisa­tion policière coûtera au moins 124 M$. Cette somme pourrait toutefois augmenter à cause des coûts supplément­aires pour la décontamin­ation du terrain de l’édifice F.-X. Drolet, dans Saint-roch, où seront situés un poste de quartier et la cour municipale.

À la Ville de Québec, la réorganisa­tion policière est un dossier sensible. En 2018, cet enjeu fut à l’origine du départ fracassant du vice-président du comité exécutif, Jonatan Julien, qui est devenu par la suite député puis ministre caquiste.

 ??  ?? DENIS TURCOTTE Futur chef du SPVQ
DENIS TURCOTTE Futur chef du SPVQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada