Le Journal de Quebec

La coupe de 500 arbres à l’aéroport préoccupe

L’ancienne-lorette n’a été avisée que vendredi dernier

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La coupe d’environ 500 arbres à l’entrée de l’aéroport internatio­nal Jean-lesage de Québec (YQB) surprend et préoccupe des citoyens et des élus, à L’ancienne-lorette, alors que le déboisemen­t est déjà commencé.

L’aéroport procède cette semaine à des travaux de déboisemen­t dans un périmètre de 55 mètres de long et de 120 mètres de large, soit environ 6600 mètres carrés, à l’ouest de la route de l’aéroport.

L’emplacemen­t visé est situé dans une bande boisée plus grande de 60 000 mètres carrés, au nord de la 8e Avenue, qui sépare l’aéroport d’un quartier résidentie­l.

« Ce sont des travaux préparatoi­res pour rendre les espaces disponible­s à des fins locatives », confirme Laurianne Lapierre, directrice des communicat­ions de YQB.

« DÉSOLANT »

« C’est désolant, c’est à pleurer. Regardez cette belle forêt, ce n’est pas croyable. Ça va disparaîtr­e, pourquoi ? » a déploré JeanLouis Brown, un citoyen de longue date de L’ancienne-lorette, en allant constater de ses propres yeux l’opération en cours hier.

Selon lui, le boisé joue un rôle important de barrière naturelle contre le bruit. Le sujet pourrait rebondir aujourd’hui lors de l’assemblée publique annuelle de YQB.

« C’est quelque chose qui nous préoccupe au plus haut point », a reconnu, lors du conseil municipal de mardi soir, le maire de L’ancienne-lorette, Gaétan Pageau, qui a semblé surpris de l’imminence des travaux.

En entrevue, il souligne que la Ville n’a été mise au parfum de la coupe d’arbres que vendredi dernier, par courriel.

La municipali­té n’a aucune permission à donner à l’aéroport, car son territoire relève du fédéral. Elle souhaite toutefois être « une partie prenante dans ces décisions-là », car elle est « la ville qui est la plus impactée », insiste M. Pageau.

Lors d’un entretien, hier soir, avec le PDG de l’aéroport, Stéphane Poirier, le maire a demandé un meilleur canal de communicat­ion.

L’AÉROPORT RASSURANT

À l’aéroport, la porte-parole Laurianne Lapierre rappelle que la zone touchée représente seulement « à peu près un dixième » du boisé en question.

À la question de savoir si d’autres phases de déboisemen­t pourraient avoir lieu, elle répond que « toutes les options sont sur la table », mais certifie que « c’est certain qu’il va y avoir le maintien d’une lisière boisée dans ce secteur-là ».

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un plan de relance plus large de l’aéroport qui est primordial pour faire face aux conséquenc­es désastreus­es de la pandémie, affirme Mme Lapierre.

Ce plan propose entre autres l’aménagemen­t d’un parc aéroportua­ire de 1,2 million de mètres carrés pour accueillir des dizaines d’entreprise­s dans un horizon de 10 à 15 ans.

 ?? PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Jean-louis Brown, un citoyen de L’ancienne-lorette, déplore l’abattage d’arbres sur les terrains de l’aéroport.
PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE Jean-louis Brown, un citoyen de L’ancienne-lorette, déplore l’abattage d’arbres sur les terrains de l’aéroport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada