Le Journal de Quebec

Un engagement à respecter !

-

Monsieur le Premier Ministre,

À maintes reprises depuis 2015, vous avez promis solennelle­ment de doter le Québec d’un nouveau mode de scrutin de type proportion­nel. Vous vous êtes dit désireux de rendre le monde politique moins partisan, plus collaborat­if. Vous avez signé, en mai 2018, une entente transparti­sane avec les chefs du Parti québécois, de Québec solidaire et du Parti vert, indiquant que la prochaine élection générale du 3 octobre 2022 se ferait avec le nouveau mode de scrutin.

Depuis, votre gouverneme­nt a déposé à l’assemblée nationale un projet de loi respectant les paramètres de base négociés avec les autres partis sous l’égide du Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN). Toutefois, vous avez choisi unilatéral­ement de reporter à l’élection d’octobre 2026 l’entrée en vigueur de la réforme.

D’AUTRES PRIORITÉS

Le 15 avril dernier, vous avez déclaré à l’assemblée nationale que le projet de loi 39 n’irait pas en étude détaillée d’ici la fin de la présente session, le 11 juin prochain, car la ministre responsabl­e avait d’autres priorités !

Nous avons alors compris qu’il n’y aurait pas de référendum sur une réforme du mode de scrutin lors de l’élection générale de 2022. Le MDN et ses nombreux alliés, les quelque 80 organisati­ons et réseaux de la société civile regroupés au sein de la Coalition pour la réforme électorale maintenant !, bien que choqués et déçus, portent désormais leur attention et leur espoir sur votre déclaratio­n voulant que « vous allez vous pencher sur le moment qui serait le mieux choisi pour analyser le projet de loi ». Vous n’auriez donc pas décidé d’enterrer le projet de loi 39. Monsieur le Premier Ministre, il reste néanmoins plus de 16 mois avant la prochaine campagne électorale et, donc, suffisamme­nt de temps pour discuter, amender et adopter pendant votre présent mandat le nouveau mode de scrutin proposé par le projet de loi 39, lequel devra être en vigueur à l’élection générale de 2026.

Nous voulons avoir l’heure juste : maintiendr­ez-vous le cap ? Ferez-vous le nécessaire pour que, dès l’automne prochain, l’assemblée nationale entreprenn­e l’étude détaillée du projet de loi et des bonificati­ons déjà préparées par la ministre Lebel et les responsabl­es des partis d’opposition ?

AGIR MAINTENANT

Nos mouvements ne veulent plus être dans le flou. Depuis des années, nous collaboron­s avec rigueur et sincérité avec votre formation politique comme avec d’autres pour mener à bon terme une réforme du mode de scrutin attendue depuis longtemps. La modernisat­ion de notre démocratie représenta­tive a fait l’objet de multiples discussion­s et débats intenses depuis 50 ans. Il est grand temps d’agir !

Le MDN et la Coalition pour la réforme électorale maintenant ! vous demandent donc formelleme­nt, Monsieur le Premier Ministre, une rencontre le plus rapidement possible pour que vos intentions soient enfin claires et que la grande soif citoyenne de changement que nous représento­ns ne soit pas écartée. Nous saurons alors si, tel que promis, le Québec joindra les rangs des nombreuses sociétés démocratiq­ues ayant un Parlement plus représenta­tif des courants d’idées, des régions et des appartenan­ces sociales.

Monsieur le Premier Ministre, nous comptons sur vous. Nous avons cru en vous.

Ne nous décevez pas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada