Le Journal de Quebec

Couillard veut séduire Fitzgibbon

- FRANCIS HALIN –Avec la collaborat­ion d’antoine Robitaille et de Rémi Nadeau

L’ex-premier ministre du Québec, Philippe Couillard, vient de s’inscrire, hier, comme lobbyiste au Québec pour obtenir des fonds publics d’hydro-québec, d’investisse­ment Québec (IQ) et du ministère de l’économie et de l’innovation (MEI) pour une usine de fabricatio­n de cellules de batteries ici.

Philippe Couillard veut

« un soutien financier du gouverneme­nt sous forme de subvention, de prêt et/ ou garantie de prêt (dont les sommes et les programmes demeurent inconnus à ce stade-ci) dans le but de financer le projet d’implantati­on d’une usine de fabricatio­n de cellules de batteries Li-ion ».

USINE DE BATTERIES

Britishvol­t Canada Inc. souhaite obtenir un appui financier pour les « coûts liés à la conception-constructi­on de l’usine, embauche, formation du personnel, achat d’équipement) à un endroit non encore déterminé au Québec (le processus de sélection n’étant pas encore finalisé) », peut-on lire.

Dans son inscriptio­n publiée hier matin, Philippe Couillard note qu’il prévoit une rencontre avec Pierre Fitzgibbon, ministre de l’économie et de l’innovation.

L’automne dernier, le ministre Pierre Fitzgibbon avait dit en entrevue au Journal qu’il était prêt à investir jusqu’à 1,4 milliard de dollars pour une filière de l’électrific­ation liée à la batterie au lithium.

ENTRE 10 000 $ ET 50 000 $

Lors d’un entretien au Journal la semaine dernière, Philippe Couillard avait confirmé qu’il souhaitait promouvoir le projet d’usine à batterie de Britishvol­t Canada Inc., dont il est l’un des administra­teurs.

Le conseiller stratégiqu­e de Dentons avait indiqué qu’il était sur le point de s’inscrire comme lobbyiste dans la province, ce qu’il a fait hier matin.

Mardi, le commissair­e au lobbyisme du Québec, Jean-françois Routhier, avait dit à Antoine Robitaille à l’émission Là-haut sur la colline à QUB Radio, qu’il porterait attention aux activités de lobbyisme de l’ex-premier ministre et qu’il s’attendait à voir apparaître bientôt son inscriptio­n.

L’ancien chef du Parti libéral du Québec a reçu ou recevra une contrepart­ie allant de 10 000 à 50 000 dollars pour exercer ses activités, indique le registre.

Hier après-midi, le cabinet de Pierre Fitzgibbon a indiqué au Journal qu’aucune rencontre n’avait eu lieu encore.

 ??  ?? PHILIPPE COUILLARD
Ancien premier ministre
PHILIPPE COUILLARD Ancien premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada