Le Journal de Quebec

Robby lance la machine

Le Beauceron, exilé à Nashville, propose un nouvel extrait après deux ans sans nouveau matériel original

- SANDRA GODIN

Après une année difficile où lui et sa famille ont tous eu la COVID-19, Robby Johnson redémarre la machine. Le chanteur country beauceron, exilé à Nashville, jette les bases d’un nouvel album à venir avec l’extrait Night Like This, qu’il lance demain au Canada et aux États-unis.

Depuis sa résidence de Nashville, dans une entrevue par vidéoconfé­rence, Robby Johnson revient sur la dernière année, qui n’a pas été de tout repos. Outre deux courtes visites au Québec l’été dernier et à Noël, le Beauceron est resté confiné à Nashville avec sa famille.

« Ici, c’est complèteme­nt un autre monde. À part avoir un masque, on dirait presque une vie normale. Prochainem­ent, ils vont enlever plusieurs restrictio­ns, ce sera même pleine capacité dans les bars », fait-il savoir.

Malheureus­ement, sa femme, ses deux enfants et lui ont contracté la COVID-19 l’hiver dernier. Sa conjointe a dû être hospitalis­ée et sa fille traîne encore d’importante­s séquelles, dit-il, notamment au niveau cardiaque.

Pour l’industrie musicale foisonnant­e de la capitale du country, les impacts de la pandémie se font aussi ressentir.

« Étrangemen­t, étant donné que les artistes n’étaient pas sur la route, ils ont fait comme moi : ils se sont mis à composer, composer, composer, explique le chanteur. Là, c’est la folie, les studios sont pleins, il n’y a pas de dates, pas de place. »

Néanmoins, Robby Johnson a aujourd’hui « les batteries rechargées » et se dit « vraiment excité » pour la suite de sa carrière. Après deux ans sans nouveau matériel, il a profité de la pause pandémique pour écrire « beaucoup, beaucoup » de nouvelles chansons.

Puisqu’il n’a pu participer à des cercles d’écriture à Nashville avec d’autres auteurs-compositeu­rs comme il le faisait, il a tout composé lui-même et a enregistré ses maquettes… dans son garage, dit-il en riant.

UN ALBUM EN ROUTE

Night Like This, qui sort vendredi, est sa chanson « coup de coeur » de ses nouvelles compositio­ns. La pièce nous plonge dans l’ambiance des bars de Nashville avec « la musique, les néons, l’énergie », avec, en toile de fond, un coup de foudre au premier regard. Sa conjointe l’avait mis au défi de composer une chanson avec les mots « girl », « eyes » et « kiss ».

La chanson a été enregistré­e au studio Loud Records Nashville, dont le propriétai­re est Danny Rader, musicien qui a accompagné Keith Urban en tournée pendant 10 ans et qui joue de la guitare électrique sur la pièce. Robby Johnson avait fait sa connaissan­ce en 2017, lorsqu’il a chanté en duo avec Urban lors de ses visites au Québec.

Le vidéoclip a été filmé par la fille du chanteur, Rose-alice, dans les rues de Nashville, et c’est lui-même qui a fait le montage. Plusieurs radios américaine­s jouent déjà la pièce. Le vidéoclip sera diffusé dès demain sur la chaîne CMT (Country Music Television).

La chanson Night Like This sera disponible dès demain sur toutes les plateforme­s.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Robby Johnson a travaillé avec un des musiciens de Keith Urban pour sa nouvelle chanson, Night Like This, qui
sort vendredi.
PHOTO COURTOISIE Robby Johnson a travaillé avec un des musiciens de Keith Urban pour sa nouvelle chanson, Night Like This, qui sort vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada