Le Journal de Quebec

Un autre championna­t pour Bob Hartley

Son équipe remporte la Coupe Gagarine en Russie

-

AGENCE QMI | Donnant l’impression qu’il gagne partout où il passe, l’entraîneur franco-ontarien Bob Hartley a soulevé la coupe Gagarine avec l’avangard d’omsk, hier à Moscou, à l’issue de la finale de la Ligue continenta­le de hockey (KHL).

Si certains partisans le voient déjà à la barre du Canadien dans le futur, Hartley prendra assurément le temps de savourer ce triomphe en six matchs face au CSKA de Moscou avec ses joueurs, dont l’attaquant russe et ancien du Tricolore, Ilya Kovalchuk.

Le gardien tchèque Simon Hrubec, élu joueur par excellence, a réussi un deuxième jeu blanc consécutif alors que l’avangard a remporté le sixième match par le pointage de 1 à 0. Hrubec a totalisé cinq blanchissa­ges durant les séries éliminatoi­res, présentant par ailleurs un dossier de 12-6 et une extraordin­aire moyenne de buts alloués de 1,45.

Sergei Tolchinsky a par ailleurs été l’unique marqueur de l’affronteme­nt touchant la cible tard en première période. Mentions honorables à l’attaquant Corban Knight et aux défenseurs Ville Pokka et Damir Sharipzyan­ov qui ont été largement utilisés pendant cette rencontre.

UN IMPRESSION­NANT PALMARÈS

Hartley a décroché son premier titre de la KHL en carrière, lui qui avait aussi atteint la finale avec l’avangard, en 2019, s’inclinant alors contre le CSKA. À propos de son impression­nant palmarès, rappelons que l’entraîneur avait gagné la Coupe Stanley avec l’avalanche du Colorado, en 2001, alors qu’il misait notamment sur le gardien Patrick Roy.

L’homme originaire de Hawkesbury, en Ontario, avait précédemme­nt remporté la Coupe Calder avec les Bears de Hershey, dans la Ligue américaine, au printemps 1997. Il a également gagné la Coupe du Président, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, avec le Titan de Laval, en 1993.

Avec Omsk, Hartley a fait face à de l’adversité alors que le capitaine Alexei Emelin, un autre ancien du Canadien, a dû renoncer à la finale, ayant été hospitalis­é pour des problèmes de foie nécessitan­t une transplant­ation.

En plus de diriger l’avalanche pendant quatre saisons et demie, Hartley a aussi été l’entraîneur-chef des Thrashers d’atlanta et des Flames de Calgary dans la LNH. Il avait d’ailleurs obtenu le trophée Jack-adams, à l’issue de la saison 2014-2015, alors qu’il était à la barre des Flames.

 ?? PHOTO TWITTER @HCAVANGARD­OMSK ?? Bob Hartley et Ilya Kovalchuk soulevant la coupe Gagarine hier, à Moscou.
PHOTO TWITTER @HCAVANGARD­OMSK Bob Hartley et Ilya Kovalchuk soulevant la coupe Gagarine hier, à Moscou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada