Le Journal de Quebec

Un vol signé Thomas Sigouin

Le gardien des Remparts est étincelant dans une victoire de 4 à 2 des siens

- KEVIN DUBÉ

Les Remparts ont encore connu des ennuis dans leur territoire hier, mais Thomas Sigouin s’est levé pour permettre à l’équipe de se sauver avec une victoire de 4-2 et prendre les devants 2-0 dans leur série face aux Voltigeurs de Drummondvi­lle.

Le gardien de 20 ans a réalisé 41 arrêts, dont plusieurs spectacula­ires, pour frustrer les Voltigeurs.

« Ç’a été une bonne soirée. Des fois, tu as l’impression de voir la rondelle plus grosse et ce soir c’était ça », a exprimé celui qui a été, à juste titre, nommé la première étoile de la rencontre.

« Un gardien de but peut toujours faire une différence dans un match, c’est la beauté de la position, a renchéri Patrick Roy en connaissan­ce de cause. Ce soir, il a été phénoménal du début à la fin et il a fait des arrêts-clés de la première à la troisième période. C’est un leader dans notre équipe, un gars en condition physique incroyable. Ce matin, il tenait absolument à aller sur la patinoire pour prendre des lancers. Ça démontre le type d’individu qu’il est, et on est chanceux de compter sur lui. Toute la saison, il a été notre joueur-clé et il a connu un fort match dans un moment très important pour nous. »

Du côté des Voltigeurs, on ne pouvait que reconnaîtr­e le brio du no 60 des Remparts. Toutefois, l’entraîneur-chef Steve Hartley était loin d’avoir une mine abattue lorsqu’il s’est présenté devant les médias par visioconfé­rence.

« On a tout fait sauf marquer. On a mis des rondelles à maintes reprises dans le cercle du gardien, mais on a manqué d’opportunis­me alors que de l’autre côté, je les ai trouvés très opportunis­tes. Chaque erreur qu’on semble faire dans cette série se retrouve dans notre filet. »

« Après 130 minutes dans cette série, je pense qu’on a été la meilleure équipe. Le hockey est un sport juste et le vent va tourner de notre côté. »

ERREURS

Mardi, après le premier match de la série, Patrick Roy avait déploré les erreurs commises par son équipe en sortie de zone.

Disons que le match d’hier ne l’a probableme­nt pas rassuré puisque les deux premiers buts des Voltigeurs ont été le résultat direct de bourdes en territoire défensif.

Sur le premier but, James Malatesta a remis la rondelle directemen­t sur la palette de Charles-antoine Dumont qui en a profité pour battre Thomas Sigouin d’un tir précis tandis que le second est venu du bâton de Tristan Roy en désavantag­e numérique après que Xavier Simoneau eut intercepté une passe ratée d’evan Nause.

« Je suis encore mitigé. Je trouve qu’on fait de belles choses par moment, mais à d’autres, pour une quelconque raison, on remet la rondelle à l’adversaire. On a eu de la difficulté à sortir la rondelle de notre territoire, et c’est probableme­nt un manque d’expérience de notre équipe. Chose certaine, il faudra être meilleurs si on veut gagner cette série. »

EN BREF

L’entraîneur adjoint Benoît Desrosiers était de retour derrière le banc des Remparts pour le match d’hier, après avoir été retiré de façon préventive lors du match no 1.

Desrosiers était en attente du résultat d’un test de COVID-19 qu’il pourrait avoir contractée d’une personne avec qui il a été en contact avant d’entrer dans l’environnem­ent protégé de Drummondvi­lle. Victime d’une mise en échec à la tête lors du premier match de la série, Peter Amanatidis n’était pas en uniforme pour les Remparts hier, ce qui a permis à l’attaquant de 16 ans Gabriel Pelchat de faire ses débuts dans la LHJMQ. Le gaucher de 5 pi 5 po et 144 lb a été un choix de 13e ronde des Diables rouges lors du dernier repêchage.

Quant à l’assaillant d’amantidis, Alexandre Lamarre, il a été suspendu pour deux rencontres. Il a purgé la première, hier.

 ?? PHOTO COURTOISIE GHYSLAIN BERGERON / LHJMQ ?? Thomas Sigouin a été la grande vedette du match d’hier pour les Remparts de Québec.
PHOTO COURTOISIE GHYSLAIN BERGERON / LHJMQ Thomas Sigouin a été la grande vedette du match d’hier pour les Remparts de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada