Le Journal de Quebec

ÉTOURDI PAR L’ATTAQUE DES LEAFS

Le Canadien s’incline 4 à 1

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m

Si le Canadien croise le fer avec les Maple Leafs en lever de rideau des séries éliminatoi­res, il devra fourbir ses armes sans quoi le printemps va finir de bonne heure.

De passage au Centre Bell, hier soir, les Torontois n’ont jamais vraiment été importunés. Les meneurs de la division Nord l’ont facilement emporté 4 à 1, confirmant du même coup leur place en séries.

Auston Matthews (auteur de son 35e but) et ses partenaire­s de jeu ont offert une véritable clinique de hockey au Tricolore. Beaucoup plus rapides que leurs rivaux, Mitch Marner, Nick Foligno et lui se sont échangé la rondelle à leur guise en territoire du Canadien.

Le but de William Nylander, marqué en supériorit­é numérique, fut le résultat de l’un de ces échanges. Dickie Dunn, journalist­e affecté à la couverture des Chiefs de Charleston, aurait écrit que cette pièce de jeu « était comme une oeuvre d’art en pleine action. » L’écart aurait pu être encore plus grand, mais Jake Allen a limité les dégâts en stoppant Matthews parvenu seul devant lui. Il a réservé le même sort à Marner, plus tard dans la rencontre.

« IL N’Y A PAS D’EXCUSES »

À la défense du Tricolore, il faut dire qu’il était privé de plusieurs morceaux. À la liste déjà longue des éclopés s’est ajouté Tomas Tatar. Cas incertain lors du dernier match face aux Flames, il brillait, cette fois, bel et bien par son absence.

Par conséquent, Phillip Danault s’est retrouvé orphelin de compagnons de trio régulier. Pendant une bonne partie de la rencontre, le Québécois était flanqué d’artturi Lehkonen et de Josh Anderson.

Privé de deux des trois membres de sa première unité habituelle, le Canadien a éprouvé bien des ennuis à défendre son territoire.

« Il n’y a pas d’excuses. On leur a rendu la vie facile. Nous n’avons pas joué de façon constante pendant 60 minutes », a lancé Anderson, en prenant place sur le podium.

Tiens donc ! Encore ce thème récurrent.

CONFIANCE FRAGILE

D’ailleurs, le Canadien semblait énergique en début de match, mais les deux buts inscrits par les visiteurs au cours des neuf premières minutes de jeu ont semblé l’étouffer.

Encore une fois, un phénomène que l’on a vu beaucoup trop souvent cette saison.

La confiance semble fragile au sein du Tricolore. Pourtant, la troupe de Dominique Ducharme finit toujours par ouvrir la machine en troisième période. Souvent, il est alors trop tard.

Avec les Flames en congé, le Canadien a raté une belle occasion de creuser à huit points son écart le séparant d’eux. Au moins, les Sénateurs ont vaincu les Canucks.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada