Le Journal de Quebec

Legault déconnecté de la réalité ?

Le premier ministre du Québec est la cible de critiques depuis qu’il a estimé le prix d’un loyer à Montréal

- JULIEN MCEVOY ET GENEVIÈVE LAJOIE Avec la collaborat­ion de martin Jolicoeur et Nora T. Lamontagne

Les loyers pour un appartemen­t à Montréal commencent à « 500600 $ » par mois, a estimé hier François Legault, qui ne croit pas que le Québec vit actuelleme­nt une « crise » du logement.

Le premier ministre était questionné à l’assemblée nationale par Manon Massé, co-porte-parole de Québec solidaire, à l’occasion de l’étude des crédits budgétaire­s.

La députée de Sainte-marie–saintJacqu­es en a profité pour lui demander s’il avait une idée du prix pour louer un appartemen­t à Montréal.

« Ça dépend de la grandeur du logement, mais je dirais que ça peut peut-être commencer à 500-600 $ par mois, et ça peut assez rapidement monter à 1000 $ par mois », a répondu le premier ministre.

Une simple recherche sur le populaire site de petites annonces Kijiji, hier, pour un logement à 500 $ sur l’île de Montréal a donné un seul résultat : un deuxpièces au sous-sol d’un immeuble du nord de la ville, dans l’arrondisse­ment Ahuntsic-cartiervil­le.

Le Journal n’a pu trouver qu’une poignée d’appartemen­ts à louer entre 500 et 600 $ par mois, pour la plupart des studios.

Le premier ministre estime néanmoins qu’on ne peut pas qualifier la hausse des loyers au Québec de « crise ». Selon lui, le mot est trop « fort ».

DÉSINTÉRÊT

Ce n’est pas ce que constate sur le terrain le Front d'action populaire en réaménagem­ent urbain (FRAPRU), qui « n’en revient juste pas ».

« Ça vient confirmer notre impression de désintérêt et de déconnexio­n de ce gouverneme­nt devant les difficulté­s que vit la population à se loger. Ça en dit long sur ses priorités. C’est encore pire que de ne pas connaître le prix de la pinte de lait », lance la porte-parole de l’organisme, Véronique Laflamme. Elle rappelle que, selon les derniers chiffres de la Société canadienne d'hypothèque­s et de logement (SCHL), le loyer moyen d’un studio à Montréal est de 702 $ et que celui d’un logement ayant une chambre à coucher y est de 810 $.

« En plus, les logements disponible­s sont beaucoup plus chers que ceux qui sont occupés », assure-t-elle.

La cheffe parlementa­ire de Québec solidaire, Manon Massé, a quant à elle rétorqué au premier ministre que le prix médian d’un appartemen­t à Montréal est de 1310 $, selon une récente enquête du journal Le Devoir qui a colligé plus de 3000 annonces sur Kijiji.

COUILLARD EN MÉMOIRE

L’incident n’est pas sans rappeler la campagne électorale de 2018, quand le chef libéral de l’époque, Philippe Couillard, s’était entêté à soutenir qu’il est tout à fait possible pour une personne monoparent­ale de nourrir ses deux ados avec 75 $ par semaine.

Des nutritionn­istes avaient pris la peine de prouver le contraire, mais cela n’avait pas empêché M. Couillard de persister.

« Malheureus­ement, ces nutritionn­istes n’ont pas rencontré les bonnes personnes », avait-il déclaré.

 ??  ?? Le studio est fait pour une personne seule. Le coin cuisine est trop petit pour inclure un four.
Le propriétai­re de ce petit studio ne prenait déjà plus les visites après deux heures d’affichage. 350 pi carrés dans un demi-sous-sol.
Aucune cloison ne sépare la cuisinette de la chambre à coucher.
Chauffé et éclairé, le logement a trouvé preneur après trois jours seulement.
Le studio est fait pour une personne seule. Le coin cuisine est trop petit pour inclure un four. Le propriétai­re de ce petit studio ne prenait déjà plus les visites après deux heures d’affichage. 350 pi carrés dans un demi-sous-sol. Aucune cloison ne sépare la cuisinette de la chambre à coucher. Chauffé et éclairé, le logement a trouvé preneur après trois jours seulement.
 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre
 ??  ?? VÉRONIQUE LAFLAMME FRAPRU
VÉRONIQUE LAFLAMME FRAPRU

Newspapers in French

Newspapers from Canada