Le Journal de Quebec

Votre permis de conduire coûtera o ns cher (oui, vous avez bien lu)

Les conducteur­s québécois économiser­ont près de 200 $ en 2022-2023

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Grâce aux surplus engrangés par la SAAQ, la majorité des conducteur­s québécois n’auront qu’une vingtaine de dollars à débourser pour renouveler leur permis de conduire en 2022 et en 2023.

Notre Bureau parlementa­ire a appris que le ministre des Transports, François Bonnardel, annoncera aujourd’hui un congé de paiement de deux ans sur la contributi­on d’assurance qui doit être payée à chaque renouvelle­ment de permis.

Concrèteme­nt, les conducteur­s d’un véhicule de promenade économiser­ont environ 90 $ par année, en 2022 et en 2023. Seuls les frais d’administra­tion (4,75 $) et les droits (18,60 $) devront être acquittés pour que le permis soit valide.

Les mauvais conducteur­s continuero­nt à payer plus cher, soit de 50 $ à près de 450 $ de plus selon le nombre de points d’inaptitude­s inscrits au dossier.

Les conducteur­s de moto, qui se sont retrouvés avec une facture de près de 800 $ cette année pour le renouvelle­ment de leurs classes 5 et 6, auront droit à un rabais d’environ 150 $ par année en 2022 et en 2023.

PLUS D’UN MILLIARD $ EN REMISE

En somme, c’est un total de plus d’un milliard $ qui sera retourné dans les poches des Québécois, sous forme de remise de capital au renouvelle­ment du permis de conduire.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, environ 6,4 millions de détenteurs de permis profiteron­t de cette mesure, qui sera présentée comme une façon de contribuer à la relance post-pandémie.

Parmi les éléments qui permettent d’offrir ces rabais : l’améliorati­on du bilan routier observée en 2020, combinée à la performanc­e des placements du Fonds d’assurance automobile au cours des dix dernières années.

Le taux de capitalisa­tion de ce fonds est passé de 82 % en 2010 à 156 % en 2020. Les actuaires de la SAAQ prévoient que ce taux sera de 125 % après remise.

Le bilan routier partiel pour l’année 2020 (janvier à octobre) faisait état d’une baisse, par rapport à l’année précédente, de plus de 11 % du nombre de blessés graves à la suite d’un accident de la route. Si la pandémie a pu influencer le bilan routier, la tendance à la baisse demeure : de 2015 à 2019, la moyenne du nombre de blessés a chuté de 18,5 % et le nombre de morts, de plus de 3 %.

PLUS CHER DÈS 2024

Il faudra toutefois se préparer à payer beaucoup plus cher une fois que ces deux années de rabais seront passées.

En effet, le montant de la contributi­on d’assurance de base sera haussé de près de 10 $ l’an prochain. Son coût sera ensuite révisé selon l’inflation au cours des années subséquent­es, ce qui fera en sorte que le permis de conduire pour un véhicule de promenade, en 2024, pourrait couter autour de 120 $, à moins que la SAAQ soit en mesure de procéder à une nouvelle remise de capital.

 ??  ??
 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? L’améliorati­on du bilan routier, combinée aux revenus de placement supérieurs à ceux anticipés depuis dix ans, permettron­t à la Société d’assurance automobile du Québec d’offrir deux ans de rabais à plus de 6,4 millions de conducteur­s de la province.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN L’améliorati­on du bilan routier, combinée aux revenus de placement supérieurs à ceux anticipés depuis dix ans, permettron­t à la Société d’assurance automobile du Québec d’offrir deux ans de rabais à plus de 6,4 millions de conducteur­s de la province.

Newspapers in French

Newspapers from Canada