Le Journal de Quebec

Les masques à fenêtre loin de faire l’unanimité

- ELISA CLOUTIER

Respirabil­ité difficile, problème de buée, inconfort et difficulté à se faire entendre correcteme­nt, les premiers masques à fenêtre transparen­te envoyés dans les garderies sont loin de faire l’unanimité, si bien que certaines éducatrice­s refusent de les porter.

Envoyés la semaine dernière dans tous les milieux de garde du Québec, les masques à fenêtre transparen­te, qui doivent faciliter l’apprentiss­age des tout-petits en leur permettant de voir enfin la bouche de leur éducatrice, sont un « flop », estiment plusieurs intervenan­ts interrogés par Le Journal.

« C’est extrêmemen­t chaud, ça embue tout de suite et la fenêtre est très raide », affirme Marie-claude Poulin, propriétai­re d’une garderie en milieu familial de Québec. « C’est sûr et certain qu’ils [les décideurs au gouverneme­nt] ne l’ont pas essayé avant de nous l’envoyer », poursuit-elle.

PARLER COMME BONHOMME CARNAVAL

En plus du fait que le masque s’ajuste mal et qu’il « tombe dans les yeux », plusieurs éducatrice­s affirment que le son passe si mal qu’elles ont l’impression de parler « comme le Bonhomme Carnaval ». Résultat, elles doivent répéter souvent lorsqu’elles s’adressent aux enfants. Du côté de l’associatio­n québécoise des CPE (AQCPE), on compte même suggérer aux éducatrice­s de revenir au masque de procédure (sans fenêtre), lors de la sieste des enfants, afin « d’amener un contexte d’utilisatio­n plus favorable ». Certaines garderies ont même déjà pris la décision d’acheter d’autres types de masques à fenêtre, conformes aux règles sanitaires, comme le Humask, fabriqué chez Prémont, à Louisevill­e. C’est la compagnie Medsup Canada, dont les masques sont importés de Chine, qui a récemment remporté l’appel d’offres visant à approvisio­nner les garderies pour une durée d’environ un mois. Un deuxième appel d’offres, qui approvisio­nnera les milieux de garde cette fois pour cinq mois, a été lancé. Le nom de la compagnie sélectionn­ée devrait être dévoilé « au début du mois de mai », confirme le Centre d’acquisitio­ns gouverneme­ntales.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les masques à fenêtre reçus dans les garderies causent des maux de tête aux éducatrice­s alors qu’ils deviennent facilement embués.
PHOTO COURTOISIE Les masques à fenêtre reçus dans les garderies causent des maux de tête aux éducatrice­s alors qu’ils deviennent facilement embués.

Newspapers in French

Newspapers from Canada