Le Journal de Quebec

Un chemin de croix pour le tramway

- KARINE GAGNON Chroniqueu­se politique karine.gagnon@quebecorme­dia.com

« Se rendre ici n’a vraiment pas été facile », a soupiré hier Daniel Genest, directeur du bureau de projet du réseau structuran­t de Québec, qui est devenu très émotif au moment de tracer le bilan des étapes ayant mené au démarrage du tramway.

Daniel Genest est arrivé à la tête du bureau de projet du réseau structuran­t avec un solide bagage. Avant d’atterrir à Québec, l’ingénieur de formation a servi pendant 30 ans dans les Forces armées, où il a notamment commandé la garnison de Valcartier, avant de se joindre à Snc-lavalin en 2011.

Lorsque la Ville l’a recruté, en février 2019, il venait de terminer son mandat de cinq ans comme numéro deux du chantier du pont Champlain, à Montréal. « On a trouvé notre champion ! » s’était exclamé le maire Régis Labeaume lors de l’annonce de sa nomination.

M. Genest possédait donc l’expérience nécessaire pour savoir qu’on ne fait pas de grand projet comme celui du réseau de transport structuran­t dans la facilité. Malgré tout, le directeur ne s’attendait pas à autant de hauts et de bas pour parvenir à « passer du rêve à la réalité ».

ACHARNEMEN­T

Si M. Genest évite de les décrire comme tels, il est de notoriété publique que les négociatio­ns des plus ardues avec le gouverneme­nt caquiste et l’acharnemen­t démagogiqu­e de certains animateurs de radio contre le projet ont fait mal.

Il a fallu garder le cap en dépit de la tempête, résume le directeur, et surtout s’assurer de conserver la motivation chez la jeune équipe d’une centaine de personnes qui s’affairait sur le projet.

Le manque d’expérience a en effet mené ces jeunes à « être plus impactés par l’ambiguïté et l’incertitud­e qui se sont installées dans le projet », a expliqué le directeur, ajoutant que le travail à distance a aussi compliqué la tâche à cet égard.

« Daniel m’a demandé une couple de fois d’aller faire des pep-talk pour motiver les gens », a dit M. Labeaume.

Il a fallu en plus que de sérieux ennuis de santé s’en mêlent. Atteint d’un cancer du rein, Daniel Genest a annoncé qu’il devait se retirer quelques mois avant les Fêtes.

« Dan a eu deux opérations avec un temps de rétablisse­ment record », a relaté le maire, évoquant le fait que chaque fois, ses médecins n’étaient pas très contents de son retour au travail aussi rapide.

ÉTAPES CRUCIALES

Un jalon important sera franchi aujourd’hui, avec le lancement des appels de propositio­ns. Les prochaines étapes seront cruciales pour le projet. « En cours de route, a tenu à préciser M. Genest, il y aura des erreurs, des faux pas, car ça fait partie des grands projets complexes, mais on va s’ajuster et chercher à être à la hauteur. »

Il faudra très bien communique­r avec la population, d’autant plus lorsque débuteront les travaux, qui auront d’importants impacts le long du tracé. Reste aussi à confirmer que Régis Labeaume sera sur les rangs pour continuer de porter le projet, ce qui apparaît incontourn­able.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada