Le Journal de Quebec

LES CHOSES SÉRIEUSES PEUVENT COMMENCER

- DOMINIQUE LELIÈVRE ET STÉPHANIE MARTIN

La Ville de Québec franchit aujourd’hui une étape « déterminan­te » avec le lancement de son appel de propositio­ns destiné aux consortium­s sur les rangs pour la constructi­on du tramway. Un « rêve » qui devient très concret, selon le directeur du projet, qui a précisé hier plusieurs facettes du mégaprojet, dont le tracé vers D’estimauvil­lle.

Aux 8 minutes dans l’est st

Contrairem­ent à la portion du parcours allant de Cap-rouge à Saint-Roch, où circulera un tramway toutes utes les quatre minutes aux heures de pointe, les navetteurs empruntant le tronçon entre Saint-roch et D’estimauvil­le bénéficier­ont de leur côté d’une fréquence de huit minutes. L’achalandag­e anticipé « ne nécessiter­ait pas nécessaire­ment une fréquence aux quatre minutes », selon le bureau de projet. Son directeur, Daniel Genest, a souligné qu’on envisageai­t déjà une fréquence de huit minutes pour le segment abandonné qui devait se rendre à Charlesbou­rg. Mais la décision finale n’est pas prise, dit-il.

Mise en service en 2027

La mise en service du tramway s’effectuera à l’automne 2027, un an plus tard que ce qui avait été annoncé lors de la présentati­on du projet, en 2018. À l’origine, l’administra­tion Labeaume avait indiqué que le tramway commencera­it à circuler en 2025-2026 et qu’on procéderai­t en deux phases, en ouvrant un segment à la fois. Cette méthode a maintenant été complèteme­nt écartée à la suite de discussion­s avec les consortium­s qui ont fait comprendre à la Ville qu’il serait trop « complexe » de procéder ainsi, a révélé le directeur du projet. Ainsi, tout le tracé devra être complété quand les rames commencero­nt à rouler, dit Daniel Genest, qui ajoute que la véritable date de livraison sera connue quand le partenaire privé choisi pour la constructi­on donnera son échéancier.

Un parc grandiose au coin de Cartier ?

Avec le raccourcis­sement du tunnel, la station Cartier sur René-lévesque ne sera pas sous terre, mais bien en surface. Le maire Labeaume a révélé avec un enthousias­me débordant qu’il envisage la création d’un « magnifique parc » qui soit « vert, très vert » près de cette intersecti­on à l’endroit qui était occupé jusqu’à l’an passé par une station-service Shell. Or, il a dû s’excuser ensuite d’avoir annoncé à tort que la Ville était maintenant propriétai­re du site. En fait, les négociatio­ns ne sont pas terminées avec le propriétai­re actuel, lui a-t-on glissé à l’oreille. « Scusez. Je pensais qu’on l’avait acheté. Ça va coûter juste un peu plus cher… J’étais sûr ! » s’est exclamé M. Labeaume. « Ça peut être assez extraordin­aire et j’aimerais ça que ça marque », a-t-il spécifié à propos du projet de parc.

Pas nécessaire­ment le plus bas soumission­naire

Le consortium qui décrochera le contr rat majeur du tramway ne sera pas nécessaire­ment le plus bas soumission­naire.

L’adoption d’une loi omnibus à l’assemblée nationale en mars a délégué à la Ville de Québec quatre avantages, dont celui de ne pas être assujettie à cette notion. Le prix sera pris en compte, mais s pas au détriment de la qualité du projet.

Une propositio­n plus chère, mais de meilleure qualité pourrait être préférée. « On n’achète pas seulement de l’ameublemen­t de bureau pour quelques années. C’est long, la vie d’un tramway. Il faut protéger la ville et s’assurer que la qualité soit là », a dit Régis Labeaume.

Trop tôt pour penser à une 2e phase

Même s’il a émis le souhait qu’une deuxième phase du projet desserve la 1re Avenue, à Limoilou, qui a été sacrifiée au profit d’une antenne vers Beauport, le maire de Québec ne défendra pas l’idée publiqueme­nt pour le moment. « J’aimerais ça que ce soit d’autres qui le fassent pour l’instant, parce que là, on a beaucoup d’ouvrage. Mais, c’est naturel. Avec un premier tronçon de tramway dans une ville, les gens découvrent son utilité, ses bénéfices et ils en veulent un deuxième. Là, on va commencer par celui-là si vous le permettez », a-t-il estimé.

 ?? ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES ?? Le tramway entrera dans un court tunnel à la hauteur du jardin Jean-paul L’allier (photo) et ressortira sur René-lévesque à l’’est de la rue Turnbull.
ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES Le tramway entrera dans un court tunnel à la hauteur du jardin Jean-paul L’allier (photo) et ressortira sur René-lévesque à l’’est de la rue Turnbull.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada