Le Journal de Quebec

Le tramway passera sur Canardière

Deux scénarios sont à l’étude pour le tracé dans Limoilou, et la Ville a dû opter pour un tunnel court

- STÉPHANIE MARTIN

La Ville de Québec confirme que le tramway vers D’estimauvil­le circulera sur le chemin de la Canardière et se réserve deux options pour le passage dans Limoilou.

Le maire, Régis Labeaume, le président du RTC, Rémy Normand, et le directeur du bureau de projet, Daniel Genest, en ont fait l’annonce hier, à la veille du lancement de l’appel de propositio­ns, une étape « déterminan­te » pour le projet, selon ce dernier.

« Le grand avantage de ce tracé [sur Canardière] est qu’il dessert les grands générateur­s de déplacemen­t que sont le Cégep Limoilou, l’hôpital de l’enfant-jésus, l’écoquartie­r D’estimauvil­le, des édifices fédéraux, la CNESST et la Zone d’innovation du Littoral Est », a expliqué M. Genest.

COMMERCIAL OU RÉSIDENTIE­L ?

Entre Saint-roch et la Canardière, le choix n’est pas définitif. La Ville envisage deux scénarios, soit le passage par la 3e ou la 4e Avenue. Le premier circule le long d’un axe commercial, le second sur une rue résidentie­lle. « Deux extrêmes », convient le directeur de projet.

Le maire dit n’avoir aucune préférence. Il promet de prendre la décision avec les citoyens. Il y aura des consultati­ons publiques à ce sujet en mai. Quoiqu’il arrive, la place Limouloise n’est pas menacée, a-t-il assuré. « Qu’ils ne s’inquiètent pas pour leur place publique, ils ne perdront rien au total. »

Le tracé du tramway aura donc 19,3 km au lieu des 22 km qui étaient prévus à l’origine, avant que le gouverneme­nt et le maire s’entendent sur un nouveau tracé.

UN TUNNEL COURT

Sur la colline Parlementa­ire, la Ville a dû se rabattre sur un tunnel court, pour des raisons de coûts. Il prendra naissance à l’est de l’avenue Turnbull et se rendra jusqu’au jardin Jean-paul-l’allier.

La difficulté demeure de faire aboutir le tunnel à l’est de Turnbull. Le bureau de projet a admis qu’il n’y était pas arrivé dans ses modélisati­ons. On compte maintenant sur les consortium­s en lice pour proposer une solution technique à ce problème.

Quant au reste du tracé, il reste peu de marge de manoeuvre pour des modificati­ons, a indiqué M. Genest. Les secteurs de PIE-XII et de Rochebelle, par exemple, sont coulés dans le béton. Même chose pour les points d’arrimage au troisième lien, qui ne devraient pas bouger.

 ?? ILLUSTRATI­ON COURTOISIE VILLE DE QUÉBEC ?? La Ville a présenté hier le segment du tracé entre Saint-roch et D’estimauvil­le. L’emplacemen­t des stations reste à confirmer, selon le choix du parcours dans Limoilou.
ILLUSTRATI­ON COURTOISIE VILLE DE QUÉBEC La Ville a présenté hier le segment du tracé entre Saint-roch et D’estimauvil­le. L’emplacemen­t des stations reste à confirmer, selon le choix du parcours dans Limoilou.
 ?? ILLUSTRATI­ON COURTOISIE
VILLE DE QUÉBEC ?? Cette carte montre l’ensemble du tracé. En orangé, on peut voir le tunnel court pour lequel la Ville a opté afin de réduire les coûts du projet.
ILLUSTRATI­ON COURTOISIE VILLE DE QUÉBEC Cette carte montre l’ensemble du tracé. En orangé, on peut voir le tunnel court pour lequel la Ville a opté afin de réduire les coûts du projet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada