Le Journal de Quebec

« Le fond du baril » pour l’aéroport de Québec

Seulement 100 000 passagers sont attendus en 2021

- L’aéroport internatio­nal Jean-lesage était désert hier, lors du passage du JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

L’aéroport internatio­nal Jean-lesage de Québec (YQB) prévoit toucher « le fond du baril » en 2021 alors que seulement 100000 passagers sont attendus.

L’industrie aérienne tourne toujours au ralenti et la pandémie continuera de faire mal aux finances de l’aéroport de Québec.

Les attentes de la direction pour cette année représente­nt un plongeon d’environ 95 % du trafic par rapport à 2019 où 1 789 005 voyageurs ont transigé par YQB.

Hier, la direction a révélé les résultats financiers de sa dernière année. Et le pire serait encore à venir.

Malgré la réduction de ses frais d’exploitati­on et le licencieme­nt d’une cinquantai­ne de travailleu­rs, l’aéroport a affiché des pertes de 26,7 M$ en 2020. « D’ici un retour à la rentabilit­é », vers 2024, l’établissem­ent s’attend à devoir éponger un déficit de 94,6 M$, dont environ 49 M$ cette année.

« Pour nous, il est clair qu’on ne peut pas miser sur le retour très rapide des passagers », a réitéré Stéphane Poirier, président et chef de la direction, qui a qualifié la perte à venir pour 2021 de « catastroph­ique ».

Il affirme que son organisati­on a fait « des efforts surhumains », ces derniers mois.

En 2020, YQB avait pondu différents scénarios d’achalandag­e en fonction des impacts de la pandémie sur l’industrie aérienne.

« La réalité s’est avérée encore plus brutale que le pire des scénarios envisagés », concède la direction. L’aéroport a terminé l’année avec un total de 535 111 passagers.

YQB estime qu’il faudra compter encore au moins cinq ans avant de franchir de nouveau la barre des 1,7 million de voyageurs à Québec.

PLAN STRATÉGIQU­E

Entre-temps, YQB prévoit déployer son plan stratégiqu­e mis sur pied en 2020 qui vise à diversifie­r ses sources de revenus et à assurer sa pérennité.

L’organisati­on souhaite optimiser sa zone d’achalandag­e, consolider la desserte aérienne régionale, construire un centre de fret aérien intermodal, aménager un parc aéroportua­ire et mettre en place un centre de prédédouan­ement américain.

Pour réaliser ces différents chantiers, Québec et Ottawa seront invités à investir des dizaines de millions de dollars.

PREMIÈRE ÉTAPE

Ces dernières semaines, YQB a entamé le chantier de la première phase de son parc aéroportua­ire, évaluée à 10 M$.

Certains citoyens ont récemment mentionné au Journal être inquiets quant aux travaux de déboisemen­t en cours.

« Il s’agit de travaux préparatoi­res et ce n’est pas vraiment une grande surface. On parle d’un boisé d’environ 60 000 mètres carrés et le terrain en question a 6000 mètres carrés », a répondu M. Poirier, précisant qu’une entreprise devrait s’installer sur ce site dès l’été prochain.

 ?? PHOTO AGENCE QMI ?? Journal.
PHOTO AGENCE QMI Journal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada