Le Journal de Quebec

Un Québécois poursuit Tiktok et une influenceu­se pour 1 M$

Il estime que rien n’a été fait pour enrayer des propos diffamatoi­res

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Un homme d’affaires québécois poursuit pour 1 million $ le réseau social Tiktok et une influenceu­se comptant 7,7 millions d’abonnés, en raison des propos diffamatoi­res qu’elle aurait tenus à son endroit.

Cet homme, dont l’identité est protégée par une ordonnance de non-publicatio­n de la cour, dit que sa famille et lui vivent un véritable cauchemar. Une influenceu­se égyptienne se serait mis en tête de lui pourrir l’existence après l’échec d’un bref mariage.=

Les réseaux sociaux ne sont normalemen­t pas responsabl­es des propos qui sont tenus par leurs utilisateu­rs, selon l’experte Michelle Blanc.

Mais dans ce cas-ci, le Québécois et des membres de sa famille disent qu’ils ont tenté d’alerter Tiktok, sans succès, et que le contenu diffusé à leur sujet viole clairement les conditions d’utilisatio­n de l’applicatio­n.

« Les plateforme­s ont été créées par des personnes qui établissen­t des conditions d’utilisatio­n. Ces plateforme­s font affaire avec des bureaux d’avocats pour rédiger ces conditions et les règles de communauté, et c’est sûr que les utilisateu­rs doivent les respecter, et une vérificati­on diligente [de la part des créateurs des réseaux sociaux] doit se faire », soutient l’avocate Meryem Abouamal, qui représente la poursuite.

L’homme d’affaires aurait rencontré l’influenceu­se sur les réseaux sociaux et l’aurait épousée en Égypte, parrainant ensuite son immigratio­n au Canada, avant de s’apercevoir qu’elle avait déjà au moins quatre autres maris.

INSULTES

La fille du Québécois serait devenue suicidaire à cause des propos tenus sur Tiktok.

« Au moment des faits, elle était [...] mineure », ajoute la poursuite.

«Les vidéos et les captures d’écran rapportent faussement, entre autres, que le demandeur [...] est un agresseur sexuel de femmes, un escroc, fraudeur, falsificat­eur de documents, un batteur de femmes, qu’il a eu des relations sexuelles avec sa fille mineure [...] depuis qu’elle a 4 ans, qu’il est impliqué dans des incendies criminels, que son frère est un toxicomane, que sa soeur est lesbienne, que son père est un homme violent», allègue la poursuite.

La juge Carole Therrien, de la Cour supérieure, a accordé jeudi dernier la suspension temporaire des comptes problémati­ques, dont celui de 7,7 millions d’abonnés.

Vérificati­on faite, le compte Tiktok de 7,7 millions d’abonnés de l’influenceu­se poursuivie a été fermé samedi dernier, soit deux jours après le jugement.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE TIKTOK ?? Le compte Tiktok d’une influenceu­se comptant 7,7 millions d’abonnés a été fermé temporaire­ment, samedi dernier, sur ordonnance d’une juge.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE TIKTOK Le compte Tiktok d’une influenceu­se comptant 7,7 millions d’abonnés a été fermé temporaire­ment, samedi dernier, sur ordonnance d’une juge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada