Le Journal de Quebec

Legault rattrapé par ses propos sur les logements

Le PM s’excuse de ne pas avoir été « assez clair »

- MARC-ANDRÉ GAGNON

D’abord avec des excuses, puis en accusant ses adversaire­s d’avoir déformé ses propos, le premier ministre François Legault a tenté de se dépêtrer du tollé qu’il a soulevé mercredi en affirmant qu’un loyer à Montréal peut coûter de 500 $ à 600 $.

Ciblé de toutes parts dès la première heure, le chef caquiste s’est présenté tendu devant la presse parlementa­ire afin de nuancer ses propos tenus la veille lors de l’étude des crédits budgétaire­s.

« On a un problème, il manque de logements abordables », a reconnu le premier ministre.

S’il estime qu’il y a « une pénurie de logements abordables dans cinq ou six grandes villes du Québec », il a toutefois refusé de parler d’une « crise du logement » comme le font les partis d’opposition. Le gouverneme­nt a d’ailleurs refusé de consentir à une motion voulant « que l’assemblée nationale reconnaiss­e que le Québec vit présenteme­nt une crise du logement ».

Toute la journée, M. Legault s’est défendu en blâmant les partis d’opposition et les médias, qui selon lui ont repris une partie seulement de ce qu’il a répondu mercredi après-midi à la cheffe parlementa­ire de Québec solidaire concernant le prix élevé des loyers.

EXCUSES

« Je croyais que Manon Massé n’était pas comme les autres politicien­s qui font des games en reprenant seulement quelques mots », a déploré le chef caquiste.

« Les titres, ce matin, c’est comme si j’avais dit que le prix moyen d’un logement, même pour une famille, c’est 500-600 $ », a soutenu M. Legault.

« Dans ma tête, et puis peut-être ça n’a pas été clair, je parlais d’un montant qui commence à 500 $, 600 $ par étudiant, a-t-il répété. [...] Je disais qu’un étudiant doit penser consacrer au moins 500-600 $ par mois pour un logement. Si je n’ai pas été assez clair, je m’en excuse. »

Lors de la période des questions au Salon bleu, M. Legault s’est aussi dit « vraiment déçu » de la cheffe libérale, Dominique Anglade, qui a lancé les hostilités à ce sujet.

Le premier ministre a également dénoncé les commentair­es dont il est depuis la cible sur les réseaux sociaux.

« Parce que le PLQ et QS ont laissé entendre que c’était le loyer que je suggérais pour des familles, j’ai eu des insultes. C’était vraiment méchant, au point que ça me touchait personnell­ement de lire ça, c’est pour ça que je suis arrivé un peu pompé ce matin. »

PRÈS DU PEUPLE

M. Legault s’est aussi défendu d’être « déconnecté ». « Moi, je suis fier de dire que je viens de la classe très moyenne. J’ai encore beaucoup d’amis qui viennent de la classe très moyenne. Je m’assure de rester près du peuple et je suis encore très connecté sur la réalité. »

Pour le chef caquiste, la solution semble passer par la constructi­on de logements sociaux, qui a été insuffisan­te sous les libéraux, selon lui. Considéran­t les prix plus élevés des logements dans le reste du Canada et la croissance des revenus au Québec, M. Legault estime que l’encadremen­t en place avec la Régie du logement est suffisant.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN ?? François Legault a déploré hier à l’assemblée nationale les « insultes » qu’il reçoit depuis qu’il a été questionné par Manon Massé sur le prix des logements.
CAPTURE D’ÉCRAN François Legault a déploré hier à l’assemblée nationale les « insultes » qu’il reçoit depuis qu’il a été questionné par Manon Massé sur le prix des logements.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada