Le Journal de Quebec

Le député Thouin a manqué de prudence

La commissair­e exclut néanmoins tout conflit d’intérêts

- ALEXANDRE ROBILLARD

Le député Louis-charles Thouin aurait dû être plus prudent avant de s’impliquer dans un dossier dont il avait été responsabl­e comme élu municipal, a conclu la commissair­e à l’éthique de l’assemblée nationale.

Dans un rapport déposé hier, la commissair­e Ariane Mignolet estime que M. Thouin, qui siège comme député indépendan­t, ne s’est pas placé en situation de conflit d’intérêts dans le processus qui a mené le gouverneme­nt à autoriser, en 2019, un réaménagem­ent du territoire de la municipali­té régionale de comté (MRC) de Montcalm.

Mme Mignolet observe cependant qu’il a fait preuve « d’intérêt et d’énergie » dans ce dossier, dont il avait été responsabl­e à titre de préfet de cette MRC, de 2017 à 2018.

« Je souligne qu’un élu devrait faire preuve de prudence », écrit-elle.

Selon la commissair­e, « [M. Thouin] aurait pu se distancier un peu du dossier, par exemple en demandant à un collègue de la région d’agir comme intermédia­ire à sa place ». Toutefois, la commissair­e estime que M. Thouin n’a pas enfreint l’article 16 du code d’éthique qui interdit à un député d’intervenir pour favoriser ses intérêts ou ceux d’organismes ou entreprise­s impliqués dans le dossier.

L’enquête avait été ouverte après la publicatio­n d’un reportage du quotidien La Presse révélant l’implicatio­n de M. Thouin dans le dossier.

ENQUÊTE DE L’UPAC

M. Thouin s’est retiré du caucus de la Coalition avenir Québec après la publicatio­n, en mars, d’un reportage de notre Bureau d’enquête indiquant qu’il est la cible d’une enquête policière de l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC). L’UPAC a ouvert cette enquête à la suite d’une plainte quant à son implicatio­n dans le démarrage d’un OBNL de contrôle animalier ayant un contrat avec la municipali­té de Saint-calixte, dont il était le maire.

À titre de député M. Thouin a également obtenu des subvention­s discrétion­naires de deux ministres du gouverneme­nt pour l’entreprise 45 Degrés Nord appartenan­t à un ami, Steve Maillette.

 ??  ?? LOUIS-CHARLES THOUIN Député
LOUIS-CHARLES THOUIN Député

Newspapers in French

Newspapers from Canada