Le Journal de Quebec

Non à l’égoïsme !

- NATHALIE ELGRABLY-LÉVY c nathalie.elgrably @quebecorme­dia.com

Tandis que la vaccinatio­n progresse, des voix réclament l’instaurati­on du passeport vaccinal. Ce serait, paraît-il, la seule manière de récupérer nos libertés et de redémarrer l’économie. Or, on peut approuver le vaccin, qui est un acte médical, et désapprouv­er le passeport, qui est un outil bureaucrat­ique. Amalgamer les deux notions est un lamentable et pernicieux raccourci intellectu­el.

CONSOMMER

Pour promouvoir le passeport, on nous fait miroiter le privilège d’aller au restaurant ou au cinéma. Ces petits plaisirs sont certes agréables. Mais promettre la consommati­on pour légitimer le passeport est fondamenta­lement insultant. C’est faire de l’individu un vulgaire « homo consumerus », un zombie ne réagissant qu’au son de la caisse enregistre­use ou à l’odeur d’un burger.

Pour tout être rationnel, l’instantané­ité de la consommati­on n’est pas un critère de décision, surtout lorsqu’un virage sociétal est en jeu. La rationalit­é, c’est voir plus loin que son prochain achat et comprendre que la société que nous léguerons à nos enfants dépend de nos décisions d’aujourd’hui.

Or, soyons réalistes. Vu les coûts de l’instaurati­on d’un passeport, cette mesure ne pourrait être temporaire. Il faut donc analyser les risques qu’il présente pour la vie privée et, surtout, envisager les tentations éventuelle­s pour les États de l’utiliser à d’autres fins.

Ainsi, accepter le passeport à la hâte, sans en mesurer les tenants et aboutissan­ts, n’est pas une preuve de solidarité.

Au contraire, c’est l’apanage d’une société nombrilist­e, sans vision d’avenir, et obnubilée par la satisfacti­on immédiate de plaisirs éphémères.

C’est dire à nos enfants que notre soif de consommer l’emporte sur le type de société dont ils hériteront. C’est la victoire du consuméris­me égoïste sur la responsabi­lité intergénér­ationnelle !

PANDORE

L’humanité a surmonté les pires épidémies sans recourir au passeport vaccinal. Prenons donc le temps d’en débattre. Il ne faudrait quand même pas ouvrir la boîte de Pandore juste pour un banal repas au resto !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada