Le Journal de Quebec

Vaccins à ARNM : ce n’est qu’un début

-

Nous soulignons ces jours-ci la Semaine mondiale de la vaccinatio­n, une occasion de réfléchir à l’importance des vaccins et de l’immunisati­on. Les vaccins arrivent en deuxième position, derrière l’accès à l’eau potable, pour ce qui est de l’impact sur la santé publique. L’année dernière en particulie­r a souligné leur importance et nous a donné l’espoir que les vaccins puissent aider à contrôler la pandémie de SRAS-COV-2 et d’autres maladies mortelles. Au cours de l’année dernière, nous avons pris la pleine mesure de l’immense potentiel des percées que peuvent apporter les vaccins à ARNM. C’est avec humilité que nous avons proposé notre vaccin à ARNM pour aider à la lutte contre la COVID-19.

Chez Moderna, nous nous engageons à continuer à miser sur la puissance de notre plateforme pour accélérer le développem­ent de notre pipeline de vaccins à ARNM. Elle nous donne l’espoir de pouvoir aider à traverser cette pandémie, mais aussi de faire beaucoup plus pour l’avenir.

RECHERCHE CONTINUE

Notre équipe de scientifiq­ues effectue des recherches et développe L’ARNM depuis 2010. Aujourd’hui, nous disposons d’un effectif de 1300 personnes qui hâtent nos efforts pour demeurer à l’avant-garde alors que nous vivons une période intense pour l’innovation en matière de technologi­e vaccinale.

Nous pensons que nous avons une occasion unique de développer de nouveaux vaccins contre des agents pathogènes ayant un impact sur les population­s du monde entier, à un rythme radicaleme­nt différent de celui que l’industrie a atteint jusqu’à présent.

Au-delà de COVID-19, nous développon­s des vaccins contre d’autres virus qui nuisent à l’être humain et pour lesquels il y a nécessité d’agir. Nous prévoyons commencer une étude clinique de phase 3 de notre candidat vaccin contre le cytomégalo­virus (CMV) en 2021. Ceci est particuliè­rement important, car le CMV est l’une des principale­s causes infectieus­es de malformati­ons congénital­es dans le monde. Nous travaillon­s également sur une approche à ARNM pour un vaccin contre la grippe, et nous prévoyons commencer une étude de phase 1 de notre candidat vaccin dès cette année.

Nous sommes également conscients que nous ne pouvons pas maximiser le potentiel de L’ARNM sans veiller à ce que l’accès à ces vaccins et médicament­s soit ouvert à toutes les communauté­s. C’est pourquoi nous avons ralenti l’étude COVE de phase 3 de notre vaccin COVID-19 aux États-unis afin de nous assurer que notre échantillo­n était représenta­tif des communauté­s les plus à risque et de la diversité de notre société.

Notre travail ne s’arrête pas là, puisque nous appliquons ce que nous avons appris de nos études sur la COVID-19 à notre prochaine étude de phase 3 du vaccin contre le CMV. Nous avons récemment fait part de nos objectifs démographi­ques en matière de recrutemen­t pour cette étude et nous nous engageons à faire preuve de transparen­ce et à atteindre ces objectifs.

AUTRES MALADIES

Notre travail ne s’arrête pas aux vaccins. Nous tirons parti de toute la puissance de L’ARNM qui a le potentiel de traiter les maladies rares, les maladies cardiovasc­ulaires, les maladies auto-immunes et bien d’autres encore. Nous sommes déterminés à appliquer notre plateforme de vaccins à ARNM à de nombreuses maladies, et nous avons bon espoir de voir se concrétise­r les percées que Moderna sera en mesure de réaliser.

Notre mission est de tenir la promesse de la science de L’ARNM de créer une nouvelle génération de médicament­s transforma­teurs pour les patients. Nous pensons que ce n’est qu’un début.

 ??  ?? Stéphane Bancel (photo), président-directeur général, Moderna
Steven Hoge, M.D., président, Moderna
Jacqueline Miller, M.D., viceprésid­ente et responsabl­e du départemen­t des maladies infectieus­es, Moderna
Stéphane Bancel (photo), président-directeur général, Moderna Steven Hoge, M.D., président, Moderna Jacqueline Miller, M.D., viceprésid­ente et responsabl­e du départemen­t des maladies infectieus­es, Moderna

Newspapers in French

Newspapers from Canada