Le Journal de Quebec

3645 morts de la COVID-19 en 24 heures en Inde

L’OMS met en garde d’autres pays sur l’assoupliss­ement de mesures

-

CALCUTTA | La pandémie de COVID-19 s’est aggravée hier en Inde, avec un nouveau nombre record quotidien de morts, tandis qu’en Europe, la France a annoncé son calendrier de levée progressiv­e des dispositif­s contre la COVID, malgré une situation sanitaire fragile.

L’organisati­on mondiale de la Santé (OMS) a cependant mis en garde hier l’europe sur l’assoupliss­ement des mesures de restrictio­ns, estimant que « la situation en Inde peut se produire n’importe où ».

L’inde, le quatrième pays le plus frappé en nombre de morts – derrière les ÉtatsUnis, le Brésil et le Mexique –, déplore au total 204 832 morts de la COVID-19, dont 3645 sur les dernières 24 heures, un nouveau plus haut.

Avec 1,3 milliard d’habitants, elle bat des records mondiaux de contaminat­ions, avec près de 380 000 nouveaux cas quotidiens. Rien qu’en avril, l’inde a dénombré plus de six millions de cas supplément­aires.

Les hôpitaux submergés manquent de lits, de médicament­s et d’oxygène, et l’aide internatio­nale annoncée a commencé à arriver.

Hier, un premier avion militaire américain chargé d’une partie de l’aide d’urgence de plus de 100 millions $ annoncée par Washington devait atterrir à New Delhi.

PLUS DE 400 000 MORTS AU BRÉSIL

Le Brésil a dépassé hier les 400 000 morts du coronaviru­s, d’après les données fournies par le ministère de la Santé du deuxième pays le plus endeuillé par la pandémie derrière les États-unis.

Même si les courbes commencent à se stabiliser sur un plateau élevé, le taux de mortalité y est le plus important des Amériques et de l’hémisphère Sud : il est de 189 pour 100 000, dépassant celui du Royaume-uni (188).

En Europe, où le seuil des 50 millions de contaminat­ions a été franchi mercredi, le Vieux Continent totalisait hier 1 062 703 morts de la COVID-19 sur les plus de 3,15 millions recensés dans le monde.

La pandémie semble y ralentir dans la majorité des pays, qui relâchent prudemment leurs dispositif­s. Les Pays-bas ont rouvert les terrasses de leurs cafés mercredi et supprimé le couvre-feu.

En France, les commerces, terrasses de bars et de restaurant­s, ainsi que les lieux culturels, dont les cinémas et les musées, rouvriront à partir du 19 mai. En même temps, le début du couvre-feu en vigueur, fixé à 19 h, sera décalé à 21 h.

Le Portugal, quant à lui, rouvrira demain sa frontière terrestre avec l’espagne et entrera le même jour, 48 heures plus tôt que prévu, dans la quatrième et dernière phase de son plan de déconfinem­ent.

L’allemagne, de son côté, a administré mercredi 1,1 million de doses de vaccins contre la COVID-19, un record national, devenant le premier pays européen à dépasser le million d’injections en 24 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada