Le Journal de Quebec

Deux gros déposants mécontents de la Caisse

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Sans doute mécontents de la contre-performanc­e de la Caisse de dépôt et placement lors des deux dernières années, deux régimes de retraite ont décidé de réduire sensibleme­nt l’actif qu’ils confient aux gestionnai­res de la Caisse.

Il s’agit du Régime de retraite des employés de la Ville de Laval et du Fonds commun de placement des régimes de retraite de l’université Laval, deux régimes carrément indépendan­ts du gouverneme­nt du Québec.

D’entrée de jeu, un rappel de la performanc­e de la Caisse s’impose. En 2019, la Caisse avait rapporté un rendement de 10,38 %, soit 1,56 point de pourcentag­e de moins que son indice de référence.

LAVAL ET L’UNIVERSITÉ LAVAL

Et en 2020, la Caisse a bouclé l’année de l’émergence de la pandémie avec un rendement de 7,65 %, soit 1,53 point de pourcentag­e de moins que son indice de comparaiso­n.

Il faut remonter aux années 2008 et 2009 pour voir la Caisse afficher deux années de suite de contre-performanc­e par rapport à son indice de référence.

Manifestem­ent, la contre-performanc­e des gestionnai­res de portefeuil­le de la Caisse lors des deux dernières années n’a pas plu aux responsabl­es des deux régimes de retraite en question.

MOINS D’ACTIFS

Le 31 décembre 2018, le Régime de retraite de la Ville de Laval détenait au sein de la Caisse un actif de 427 millions de dollars. À la fin de décembre 2020, cet actif était tombé à seulement 298 millions $. En baisse de 129 millions $, ou de 30 % si vous préférez.

Pour sa part, le Fonds des régimes de retraite de l’université Laval possédait au sein de la Caisse un actif de 340 millions $ à la fin de décembre 2019.

Fin décembre 2020 : l’actif de ce déposant s’élevait à seulement 217 millions $. Pour une révision à la baisse de 123 millions $, voire de 34 % en une année seulement.

RÉACTION

Pourquoi le Régime de retraite des employés de Laval a-t-il réduit l’actif confié aux gestionnai­res de portefeuil­le de la Caisse de dépôt et placement ?

Réponse de la Ville : « Le comité de retraite sélectionn­e des gestionnai­res de portefeuil­les spécialisé­s selon les catégories d’actifs privilégié­es en fonction de leur pertinence et de divers critères qualitatif­s et quantitati­fs. […] Ainsi, le portefeuil­le de référence cible, le nombre de catégories d’actifs et de gestionnai­res fluctuent dans le temps afin d’atteindre les objectifs fixés. […] La fluctuatio­n des actifs par gestionnai­re découle de révisions de mandats de gestion afin de rencontrer les objectifs de la caisse. »

J’ai également demandé au Bureau de la retraite qui est responsabl­e des régimes de retraite de l’université Laval d’expliquer sa décision de réduire l’actif qu’il confie à la Caisse de dépôt.

Réponse automatisé­e : « Le Bureau de la retraite accuse réception de votre courriel.

Toute l’équipe est actuelleme­nt en télétravai­l. »

Après trois jours, les explicatio­ns du Bureau de la retraite de l’université Laval se font toujours attendre !

Et du côté de la Caisse de dépôt et placement ?

« Il n’appartient pas à la Caisse de commenter spécifique­ment la situation ou les décisions de ses clients, les déposants », m’a-t-on répondu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada