Le Journal de Quebec

Le prix du bois pourrait continuer à grimper

Des carnets de commandes bien remplis chez Résolu

- MARTIN JOLICOEUR

Tout indique que les prix du bois d’oeuvre, en forte hausse depuis des mois au pays, continuero­nt de croître encore quelque temps.

C’est ce que le président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu, Rémi G. Lalonde, a confirmé au Journal hier, à l’occasion de la présentati­on des résultats du 1er trimestre, terminé le 31 mars.

« L’état de notre carnet de commandes nous permet de croire que les prix seront plus élevés au deuxième trimestre qu’ils ne l’ont été au premier trimestre. »

Avez-vous idée de combien environ ? « J’ai une idée, mais ce n’est généraleme­nt pas le genre d’informatio­n que nous partageons. »

BON POUR LES BÉNÉFICES

Portée par la forte demande de l’industrie de la constructi­on résidentie­lle, tant au Canada qu’aux États-unis, Résolu a réalisé un bénéfice net de 87 millions $ US au premier trimestre, comparativ­ement à une perte nette de 1 million $ US à pareille date il y a un an.

Les ventes du trimestre ont atteint 873 M$, en hausse de 184 M$ par rapport à la période correspond­ante de l’exercice précédent. « Il s’agit d’un excellent trimestre pour notre secteur Produits du bois, solide et en pleine croissance, car l’envolée du marché du bois d’oeuvre s’est poursuivie », a déclaré M. Lalonde au cours d’une conférence téléphoniq­ue à l’intention des investisse­urs.

Les ventes des produits du bois, et les hausses importante­s de prix ces derniers mois, sont en effet les principaux responsabl­es du retour à la rentabilit­é pour l’entreprise montréalai­se. À lui seul, ce secteur a su dégager un bénéfice d’exploitati­on de 221 M$ pour ce trimestre, en hausse de 93 M$ par rapport au trimestre précédent.

MAL REÇU EN BOURSE

De fait, pendant ces trois premiers mois de l’année, le prix de vente moyen du bois a crû de pas moins de 44 % par rapport au trimestre précédent, ou de 266 $ par millier de pieds mesure de planche (pmp).

À l’opposé, les activités liées à la fabricatio­n de papier et de papier tissu ont pour leur part continué d’enregistre­r d’importante­s pertes d’exploitati­on.

Ces résultats positifs furent néanmoins mal accueillis par les marchés qui espéraient mieux. Le titre de Résolu a reculé de plus de 15 % à New York, clôturant hier à 13,17 $ US l’action. Qu’à cela ne tienne, la valeur de son action aura tout de même cru de 103,55 % depuis janvier.

« IL FAUT RÉALISER QUE C’EST L’OFFRE ET LA DEMANDE QUI ÉTABLIT LE PRIX DU BOIS »

– Rémi G. Lalonde, grand patron de Produits forestiers Résolu

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Les prix de vente moyens du bois ont crû de 44 % chez Produits forestiers Résolu au cours des trois derniers mois.
PHOTOS COURTOISIE ET CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Les prix de vente moyens du bois ont crû de 44 % chez Produits forestiers Résolu au cours des trois derniers mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada