Le Journal de Quebec

Transat rembourse

Le prêt de 700 M$ d’ottawa permet au transporte­ur québécois d’imiter Air Canada

- JULIEN MCEVOY

Le formulaire de remboursem­ent d’air Transat était en ligne depuis à peine 90 minutes, hier matin, que déjà plus de 30000 personnes avaient fait une demande.

La compagnie aérienne montréalai­se venait d’annoncer qu’elle va finalement rembourser ses 550 000 clients qui, depuis le 1er février 2020, ont acheté des billets et n’ont pu voyager en raison de la pandémie.

Les remboursem­ents se feront sur le principe du premier arrivé, premier servi. Les voyageurs ont jusqu’au 26 août pour remplir une demande, et l’entreprise devra les payer au plus tard en novembre.

En date de janvier dernier, Transat comptait 573,6 millions $ de dépôts reçus des clients dans ses livres, soit les montants liés aux billets annulés.

« Nous avons l’argent pour rembourser tous les clients », a assuré hier le grand patron de Transat, Jean-marc Eustache, en marge de l’assemblée annuelle des actionnair­es de l’entreprise.

Cet argent provient en partie des 700 millions $ en prêts accordés par Ottawa, une entente qui a pris neuf mois à se matérialis­er et qui a été conclue quelques heures avant la tenue de l’assemblée, hier matin.

Transat, qui a vu son mariage avec Air Canada être annulé le 2 avril dernier, vivote depuis l’arrêt de ses opérations, le 13 février. L’entreprise perd actuelleme­nt 30 millions $ par mois et compte 772 employés, contre plus de 5200 avant la pandémie.

SURVIE À COURT TERME ASSURÉE

Dans le cadre du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE), le transporte­ur a obtenu un prêt de 390 millions de dollars pour renflouer l’entreprise et un autre de 310 millions $ pour rembourser les voyageurs.

Ces liquidités lui permettron­t de survivre à court terme ou jusqu’à une possible vente de l’entreprise.

Les prêts d’ottawa ne viennent pas sans conditions, notamment pour ce qui est de la rémunérati­on. Les cinq membres de la haute direction ne pourront ainsi gagner plus de 1 million $ par année jusqu’à ce que les prêts soient totalement remboursés.

« Nous allons pouvoir concentrer nos efforts sur la relance et sur notre plan stratégiqu­e pour les années à venir afin de reconstrui­re une entreprise solide et rentable pour longtemps », a déclaré M. Eustache lors de l’assemblée.

LE PLUS VITE POSSIBLE

Les clients qui ont acheté leurs billets directemen­t auprès du transporte­ur peuvent donc dès maintenant demander à être remboursés. Ceux qui ont fait affaire avec une agence de voyages doivent passer par leur conseiller.

Transat a déjà ajouté 60 personnes à son équipe, a fait savoir M. Eustache, afin de procéder aux remboursem­ents avec le plus de diligence possible.

« On s’est toujours prononcé en faveur des remboursem­ents, mais on devait avoir l’aide de notre gouverneme­nt », a-t-il tenu à préciser.

« NOUS AVONS L’ARGENT POUR REMBOURSER TOUS LES CLIENTS »

– Jean-marc Eustache, grand patron de Transat

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Jean-marc Eustache était heureux d’annoncer hier, à l’occasion de l’assemblée annuelle des actionnair­es de Transat, qu’une entente avait été conclue avec Ottawa après neuf mois de discussion­s. Cette année, pandémie oblige, le tout s’est tenu en mode virtuel.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Jean-marc Eustache était heureux d’annoncer hier, à l’occasion de l’assemblée annuelle des actionnair­es de Transat, qu’une entente avait été conclue avec Ottawa après neuf mois de discussion­s. Cette année, pandémie oblige, le tout s’est tenu en mode virtuel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada