Le Journal de Quebec

Les bonis peu probables chez Loto-québec

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Loto-québec pourrait, pour un deuxième exercice financier de suite, ne pas distribuer de primes à ses cadres ainsi qu’à ses autres employés.

« À l’égard de la rémunérati­on incitative […] je peux vous dire que notre comité de ressources humaines a fait la recommanda­tion […], appuyée par l’administra­tion, qu’il n’y ait pas de rémunérati­on incitative », a indiqué la présidente de Loto-québec, Lynne Roiter, lors de son passage cette semaine en commission des finances publiques à l’assemblée nationale.

Elle répondait à une question de Vincent Marissal de Québec solidaire.

Si le conseil d’administra­tion approuve les mesures suggérées, le vote devrait se faire vers la fin mai, Loto-québec serait la première société d’état à mettre sur pause pour une autre année ses bonis. L’an dernier, le salaire des dirigeants avait aussi été gelé.

Rappelons que pour l’année financière 2019-2020, soit la période avant l’arrivée de la COVID-19 en sol québécois, ce sont 13 M$ qui ont été versés comme primes à 3700 cadres (4,4 M$) et employés (8,6 M$).

DUREMENT FRAPPÉE

Il faut dire que la pandémie a frappé fort chez Loto-québec qui doit encore miser sur ses ventes en ligne pour réaliser des profits. Tous les casinos et salons de jeux sont toujours fermés. Des milliers d’employés sont au chômage.

Pour l’exercice financier 2020-2021, Loto-québec prévoit remettre au gouverneme­nt un milliard $ de moins qu’avant la pandémie. Le montant versé devrait osciller aux alentours de 398 millions $.

À la SAQ, cette semaine, la direction a confirmé le versement de « quelques millions » en primes aux employés et hauts dirigeants pour la dernière année financière, contrairem­ent à Loto-québec et Hydro-québec. Cette décision n’a pas fait l’unanimité du côté du gouverneme­nt.

La présidente de la SAQ, Catherine Dagenais, s’est défendue en affirmant devoir respecter « les conditions de travail des employés ».

Hydro-québec prévoit verser de nouveau la rémunérati­on incitative en 2021 à ses dirigeants « si les objectifs de performanc­e sont atteints », a confirmé un porte-parole.

Selon la Fédération canadienne des contribuab­les, les sociétés d’état devraient de nouveau « se garder une petite gêne » concernant l’octroi de bonis en 2021 alors que la pandémie est toujours en cours et que plusieurs Québécois sont encore au chômage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada