Le Journal de Quebec

Un documentai­re électrocho­c présenté à Doc humanité

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Des expérience­s secrètes de lavage de cerveau menées à Montréal avec l’aide du gouverneme­nt. Non, ce n’est pas le scénario du prochain thriller de science-fiction de Denis Villeneuve, mais bien le sujet d’un documentai­rechoc qui sera présenté à Rradidio-canada sam medi. Intitulée MK-ULtra : la fin du silence, ce film d ’une heure piloté par Rose-aimée Automne T. Morin ( Comment devenir une personne parfaite) et réalisé par Maude Sabbagh ( Histoires de coming out) vous fera écarquille­r les yeux à plusieurs reprises en retraçant un épisode obscur de l’histoire du Canada : celui s’étant déroulé entre 1957 et 1964, durant lequel l’institut Allan Memorial de l’université Mcgill a abrité les expérience­s extrêmes de Donald Ewen Cameron, un psychiatre américain qui utilisait des techniques de « déstructur­ation » dans l’espoir de libérer ses patients de divers troubles de santé mentale.

Ces derniers ignoraient toutefois qu’ils étaient – en réalité – les cobayes d’une vaste recherche financée par l’agence de renseignem­ent la plus connue des États-unis : la CIA.

Et quand on parle d’activités « extrêmes », on n’exagère pas. Électrocho­cs 30 fois plus forts qu’en moyenne, administra­tion de drogues hallucinog­ènes, mélange de médicament­s… On pouvait même maintenir des gens dans un coma pendant plusieurs jours pour leur faire entendre un message en boucle.

DEUX SOLITUDES

Jointe au téléphone, Rose-aimée Automne T. Morin avoue qu’elle n’avait jamais entendu parler du Mk-ultra avant d’entamer ses recherches en 2018. Elle est loin d’être la seule. Comme son reportage l’explique, un grand nombre de Franco-québécois ignorent l’existence du programme puisqu’au coeur des années 1950 et 1960, le Allan Memorial desservait une communauté majoritair­ement anglophone, créant ainsi moins de vagues du côté franco. Pour l’auteure et journalist­e, il s’agit d’un autre exemple du phénomène des deux solitudes.

THÉORIES DU COMPLOT

Selon Rose-aimée Automne T. Morin, le silence des institutio­ns explique – en partie, du moins – la multiplica­tion des théories du complot autour du Mk-ultra. Ses nombreuses demandes d’entrevue ont d’ailleurs toutes été refusées.

« Plus une histoire est opaque, plus on invente autour d’elle », observe la reporter.

ICI Télé présente Mk-ultra : la fin du Silence à Doc humanité samedi à 22 h 30.

 ??  ?? Rose-aimée
Automne T. Morin
Rose-aimée Automne T. Morin

Newspapers in French

Newspapers from Canada