Le Journal de Quebec

Décès de l’auteur Claude Jasmin

Il avait écrit la populaire série La Petite Patrie

-

Agence QMI | L’auteur Claude Jasmin est décédé dans la nuit du 28 au 29 avril, à l’âge de 90 ans, a rapporté son site Internet, hier.

« Nous avons le regret d’annoncer que Claude Jasmin est décédé cette nuit. Il aura marqué toute une génération avec ses écrits », peut-on lire sur la page du créateur, message signé de la main du webmestre Marc Barrière.

Claude Jasmin est né le 10 novembre 1930, dans le quartier Villeray, à Montréal, dans la paroisse Sainte-cécile. C’est d’ailleurs à lui et son roman du même titre qu’on doit l’expression « Petite-patrie » pour désigner ce coin de la ville.

L’ouvrage a été adapté en téléroman, toujours sous le titre La Petite Patrie, à Radio-canada, de 1974 à 1976, certaineme­nt l’une des oeuvres les plus connues de Monsieur Jasmin. En plus d’en écrire les textes, Claude Jasmin y est brièvement apparu comme comédien.

Selon son site web, l’artiste développe le goût de l’écriture dès l’adolescenc­e. Paul Buissonnea­u lui donne l’une de ses premières chances comme acteur, décorateur et marionnett­iste en l’engageant dans sa célèbre « Roulotte » de théâtre amateur en 1953.

De 1954 à 1956, il enseigne la peinture. Cette même année, il intègre Radio-canada à titre de scénograph­e-décorateur aux émissions jeunesse.

Son premier roman, Et puis tout est silence, est publié en 1965. Claude Jasmin nous a offert une cinquantai­ne d’ouvrages, auxquels s’ajoutent des pièces de théâtre, des scénarios pour le petit écran, des essais et des portraits.

Outre La Petite-patrie, pour la télévision, Monsieur Jasmin a écrit les populaires séries Métro boulot dodo, Dominique et Boogie-woogie 47/48.

PLUSIEURS HOMMAGES

Divers politicien­s du Québec ont rendu hommage, jeudi sur Twitter, à l’auteur québécois Claude Jasmin.

« Claude Jasmin était un de nos grands artistes québécois. À la fois romancier, scénariste et animateur, il nous aura marqués, entre autres, par son roman La Petite Patrie. J’offre mes plus sincères condoléanc­es à sa famille et à ses proches », a écrit Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communicat­ions.

« Un grand nous quitte aujourd’hui. Mes pensées accompagne­nt les proches de Claude Jasmin. Auteur, scénariste, acteur, et mille autres choses, monsieur Jasmin a participé à magnifier Montréal, à travers son oeuvre. Je penserai à vous ce soir, dans ma Petite-patrie », a quant à elle publié Valérie Plante, mairesse de Montréal.

« Je garde de beaux souvenirs, entre autres de La Petite Patrie. Mes condoléanc­es à tous ses proches », a exprimé François Legault, premier ministre du Québec.

« Je suis triste d’apprendre le décès de Claude Jasmin, l’homme de tous les talents. Merci, Claude pour ton apport exceptionn­el à la culture. J’aurai une pensée pour toi chaque fois que je serai de passage dans La Petite-patrie. Mes plus sincères condoléanc­es à sa famille », a réagi Denis Coderre.

« Nous présentons toutes nos condoléanc­es à la famille et aux proches de Claude Jasmin. Ce grand écrivain et scénariste a marqué la culture québécoise. Il nous manquera », a tenu à laisser savoir Paul St-pierre Plamondon, chef du Parti québécois.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Auteur prolifique, Claude Jasmin a couché quelques séries sur papier, de même que plusieurs romans.
PHOTO COURTOISIE Auteur prolifique, Claude Jasmin a couché quelques séries sur papier, de même que plusieurs romans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada