Le Journal de Quebec

Mikaël Huchette, la carte cachée

L’attaquant des Remparts attire les regards des recruteurs de la LNH

- KEVIN DUBÉ

Patrick Roy reçoit fréquemmen­t des appels de recruteurs de la LNH afin de discuter des espoirs du prochain repêchage James Malatesta et Evan Nause, notamment. Mais depuis quelque temps, le téléphone sonne aussi à propos d’un autre joueur, un peu plus méconnu : Mikaël Huchette.

L’attaquant de 17 ans connaît, loin des projecteur­s, une première saison intéressan­te dans la LHJMQ. Si ses statistiqu­es ne sautent pas nécessaire­ment aux yeux – il a récolté 11 points en 32 matchs cette saison –, il a tout de même été utilisé à toutes les sauces par Roy cette saison. Employé autant en avantage numérique qu’en désavantag­e numérique, Roy lui confie plusieurs missions défensives et il n’a pas hésité à le placer sur l’un des deux premiers trios offensifs de l’équipe à l’occasion. Mercredi, lors du deuxième match de la série face aux Voltigeurs de Drummondvi­lle, il a été nommé la troisième étoile du match.

« Au début de l’année, personne ne me parlait de lui, a mentionné Roy hier. Maintenant, on commence à me poser des questions et il commence à être sur le radar. S’il continue à jouer comme ça, plusieurs dépisteurs m’ont dit que c’était une carte cachée pour nous. De mon côté, je ne l’ai jamais perçu comme une carte cachée. On a toujours vu en lui un joueur avec une certaine dominance. »

« Pour moi, ç’a toujours été important de bien jouer autant offensivem­ent que défensivem­ent, a renchéri le no 19 des Diables rouges. Je crois beaucoup que tu te dois de jouer à toutes les positions et c’est ce que je veux amener à l’équipe. Je suis content qu’on m’utilise autant en avantage qu’en désavantag­e numérique et je suis satisfait de ma progressio­n. »

ANNÉE BÉNÉFIQUE

Choix de cinquième tour des Remparts en 2019, Huchette avait préféré retourner au niveau midget AAA avec les Gaulois de Saint-hyacinthe la saison dernière afin de conserver son admissibil­ité au parcours américain. Il a toutefois changé d’idée l’été dernier et a accepté l’offre des Remparts.

« Finalement, je regarde le tout et ça lui a servi [de jouer une année de plus midget AAA]. Ce que j’aime c’est sa polyvalenc­e. Il peut autant jouer au centre qu’à l’aile droite ou gauche et il va très bien s’adapter. De plus, défensivem­ent, quand il est sur la patinoire, j’ai confiance », analyse Roy.

Ce n’est toutefois pas parce que les recruteurs s’informent à son sujet qu’il entendra son nom prononcé au prochain repêchage à coup sûr. Même s’il possède un physique intéressan­t (6 pi 3 po et 200 lb) et qu’il fait partie des plus jeunes joueurs admissible­s à la séance de sélection de juillet prochain (il est né le 1er août donc a toujours 17 ans), Huchette doit combattre une lacune qu’il traîne depuis longtemps : son coup de patin.

« Depuis que je suis jeune que je travaille là-dessus. Ça s’améliore. Dans les pratiques, je m’acharne constammen­t à améliorer mes trois premières enjambées. Je travaille énormément là-dessus pour pouvoir passer au prochain niveau. »

Pour Roy, ce n’est rien qui ne se corrige pas.

« Je pense que c’est une question de maturité physique dans son cas. On n’a qu’à regarder la progressio­n de Nathan Gaucher par rapport à l’an dernier. Je m’attends à la même chose de Mik. Ce sont des gars qui travaillen­t fort, qui sont passionnés et qui veulent s’améliorer. Il travaille aussi avec un bon groupe d’agents, celui de Pat Brisson, et je sais qu’ils ont un plan estival pour lui donc j’ai confiance qu’il va continuer à progresser. »

 ?? PHOTO COURTOISIE DANY GERMAIN, LHJMQ ?? Mikaël Huchette a gagné la confiance de Patrick Roy cette saison, et les recruteurs de la LNH commencent à s’y intéresser.
PHOTO COURTOISIE DANY GERMAIN, LHJMQ Mikaël Huchette a gagné la confiance de Patrick Roy cette saison, et les recruteurs de la LNH commencent à s’y intéresser.

Newspapers in French

Newspapers from Canada