Le Journal de Quebec

Laval-sur-le-lac renonce au Championna­t amateur canadien

La pandémie de la COVID-19 force le prestigieu­x club à se retirer de l’organisati­on du tournoi

- François-david Rouleau l Fdrouleauj­dm

Le prestigieu­x club de golf Laval-sur-le-lac a renoncé au championna­t amateur canadien qui devait avoir lieu en août, a appris Le Journal en milieu de semaine. Avec la situation de la pandémie soulevant des inquiétude­s à travers le Canada, il était impossible de l’organiser en toute sécurité.

Le club lavallois devait accueillir les meilleurs golfeurs amateurs pour l’un des plus grands rendez-vous de l’été. Co-hôte du tournoi masculin tout juste de l’autre côté du rapide Lalemant sur la rivière des Prairies, le club Saint-raphaël sur L’île-bizard devait aussi recevoir une part de l’évènement d’envergure.

Mais voilà que la direction du club de Laval-sur-le-lac a fait savoir à l’organisate­ur Golf Canada la semaine dernière qu’elle renonçait à tenir le prestigieu­x tournoi amateur sur ses allées.

D’une durée d’une semaine, le championna­t regroupe plus de 150 joueurs arrivant de partout au Canada. Inquiète de créer une brèche dans son protocole de sécurité de la COVID-19 et de mettre ses membres à risque, la direction ne voulait surtout pas courir le risque.

« Notre priorité est de préserver la santé et la sécurité de nos membres, employés et partenaire­s en adoptant des protocoles stricts d’hygiène. Malheureus­ement, avec la situation qui perdure et l’introducti­on des différents variants au Canada, nous ne sommes pas disposés à accueillir plus de 150 participan­ts en provenance des quatre coins du pays », a écrit le président Gilles Vézina dans une missive envoyée aux 950 membres, hier.

Mais la direction n’a pas tiré un trait définitif sur l’évènement. Elle espère pouvoir le présenter à l’été 2022 ou 2023.

ANNULATION ?

Au quartier général de Golf Canada à Oakville, on se grattait encore la tête, mercredi. Plusieurs options sont étudiées.

En entrevue, le directeur en chef du sport, Kevin Blue, a indiqué avoir contacté plusieurs clubs souhaitant accueillir le tournoi.

Parmi ceux-ci, le Saint-raphaël reste la principale option. Les deux parties doivent justement discuter de la situation au cours des prochains jours.

L’été dernier, le championna­t amateur canadien avait été annulé en raison de la COVID-19.

Cette fois, Golf Canada souhaite couronner un champion. Une annulation ne figure pas parmi les cartons présenteme­nt.

« Si nous sommes en mesure d’organiser un championna­t, nous le ferons selon les conditions des autorités locales. Ce sera un véritable défi organisati­onnel si l’on parvient à identifier une solution », a expliqué Blue en conversati­on téléphoniq­ue.

Au Saint-raphaël, propriété de la famille Saputo, le dossier est aussi à l’étude. Complexe de 36 trous, ce club semi-privé comptant 450 membres émet aussi certaines craintes.

« Il faut étudier ce que Golf Canada nous proposera, a soutenu le directeur général Jonathan Groulx. Il faut que tout soit fait sécuritair­ement. On veut s’assurer que les golfeurs respectero­nt une quarantain­e avant de débarquer ici. La dernière chose que nous voulons, c’est qu’il y ait une éclosion dans notre environnem­ent.

« Normalemen­t, ce championna­t amène une dose de prestige, a-t-il ajouté. Ce ne serait pas le cas si les choses tournaient mal. Nous sommes en période de réflexion. »

Le Championna­t amateur masculin canadien doit avoir lieu du 2 au 5 août.

En lien avec la USGA, Golf Canada a aussi annoncé l’annulation des trois épreuves de qualificat­ions de l’omnium des États-unis qui devaient se tenir en Ontario au Cherry Hill Golf (10 mai), TPC Toronto (18 mai) et club de golf Rattlesnak­e (7 juin).

 ?? PHOTO JEAN-CLAUDE GRENIER ?? Les verts du prestigieu­x club de golf Laval-sur-le-lac n’accueiller­ont pas les meilleurs golfeurs amateurs, cet été.
PHOTO JEAN-CLAUDE GRENIER Les verts du prestigieu­x club de golf Laval-sur-le-lac n’accueiller­ont pas les meilleurs golfeurs amateurs, cet été.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada