Le Journal de Quebec

Vincent Lapointe appuie la décision

Le Canada ne sera pas à la Coupe du monde de canoë-kayak en Hongrie à fin du mois de mai

- RICHARD BOUTIN

En raison des risques reliés à la pandémie, le Canada fera l’impasse sur la Coupe du monde de canoë-kayak disputée à Szeged en Hongrie du 14 au 16 mai, mais enverra quelques athlètes à Barnaul en Russie du 21 au 23 mai dans les épreuves où le pays peut mériter une place supplément­aire en prévision des Jeux olympiques de Tokyo.

Dans cette épreuve de la dernière chance, le Canada tentera d’obtenir une entrée de plus en K-1 200m chez les femmes et en C-1 1000m chez les hommes.

La canoïste Laurence Vincent Lapointe aurait aimé disputer une première course sur la scène internatio­nale depuis juin 2019, mais sa sélection ou non pour Tokyo n’était pas dans la balance en Hongrie.

« Je suis un peu déçue de ne pas courir, mais c’est la bonne décision à prendre compte tenu de la situation, a résumé la multiple championne du monde. Les risques sont nombreux.

Si près des Jeux olympiques, on n’avait pas le luxe de perdre 24 jours dans l’éventualit­é d’un cas positif dans l’équipe en Hongrie [10 jours de confinemen­t] en plus d’être en quarantain­e à notre retour au pays. »

ENTRAÎNEME­NT À MONTRÉAL

« Ce n’est pas la fin du monde de ne pas aller en Hongrie parce que nous avons un très bon groupe d’entraîneme­nt et on progresse, de poursuivre Vincent Lapointe qui s’entraîne au bassin olympique de l’île Notre-dame avec ses coéquipièr­es de l’équipe nationale depuis une semaine. Les filles sont très rapides. Nous avons un gymnase privé pour l’équipe et on peut aller sur l’eau. Nous sommes prudentes, mais nous avons de bons services et sommes bien encadrées. »

Pier-luc Poulin abonde dans le même sens. « Ça ne change rien pour moi, a mentionné Poulin qui désire se qualifier en K-4 500m. On fera une course au bassin olympique comme on aurait dû le faire lors des essais en avril à Burnaby, mais que j’ai ratés en raison de ma blessure. » Canoë Kayak Canada a arrêté les dates du 12 et 13 mai.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI ?? De retour de la Colombie-britanniqu­e depuis deux semaines, Laurence Vincent Lapointe est heureuse de pouvoir s’entraîner au bassin olympique.
PHOTO D’ARCHIVES, TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI De retour de la Colombie-britanniqu­e depuis deux semaines, Laurence Vincent Lapointe est heureuse de pouvoir s’entraîner au bassin olympique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada