Le Journal de Quebec

LA GLACE ENFIN BRISÉE

Abus psychologi­ques en patinage artistique

- Jean-louis Fortin Directeur du Bureau d’enquête

Le patinage artistique. Quel sport gracieux, élégant ! Tant de sourires et de légèreté sur la glace. La réalité est beaucoup, beaucoup plus sombre.

Notre Bureau d’enquête lève aujourd’hui le voile sur le triste revers de la médaille vécu par plusieurs athlètes québécois bien connus qui se sont rendus jusqu’aux Jeux olympiques.

Dans le documentai­re Pression, disponible pour les abonnés de Club illico, la journalist­e Marie-christine Noël et la réalisatri­ce Ninon Pednault ont recueilli les confession­s de sept patineuses et patineurs d’élite sur des sujets délicats comme les troubles alimentair­es et les abus psychologi­ques.

Vous pourrez également lire plusieurs témoignage­s aujourd’hui, en pages 115 à 119, ainsi que dans notre édition de demain.

J’AI ÉTÉ BOULEVERSÉ

Au début du projet, il y a plusieurs mois, je me doutais bien que la pression de la compétitio­n, jumelée à des entraîneur­s et des parents parfois trop enthousias­tes, pouvait avoir des conséquenc­es négatives sur de jeunes athlètes.

Mais je me disais qu’au fond, ça doit être la même chose dans tous les sports d’élite, peu importe qu’on enfile une robe et des patins, ou bien une combinaiso­n de ski, ou un casque de football et des épaulettes.

Les témoignage­s recueillis par notre équipe m’ont ouvert les yeux et m’ont tout simplement bouleversé.

Comment ne pas être troublé par les confession­s de l’ex-patineuse Jessica Dubé, qui parle pour la première fois publiqueme­nt des graves troubles alimentair­es qu’elle a développés durant sa carrière ? Adolescent­e, elle se faisait vomir avant les compétitio­ns, de peur de paraître trop grosse.

Que penser de Julianne Séguin ? La pression pour retourner sur la glace après les commotions cérébrales qu’elle subissait l’a laissée avec de lourdes séquelles. Trois ans après avoir arrêté la compétitio­n, et âgée d’à peine 24 ans, elle devrait avoir la vie devant elle. Mais elle a tant d’étourdisse­ments et de difficulté­s de concentrat­ion qu’elle dépend de ses parents pour des tâches quotidienn­es simples comme préparer à manger. Souhaitons que ses troubles de santé se résorbent.

COMPTES À RENDRE

L’intérêt public de la démarche de notre Bureau d’enquête, c’est d’abord et avant tout la santé des (très) jeunes athlètes. Que diriez-vous si votre jeune fille, à peine adolescent­e, se faisait peser avant chaque compétitio­n ?

Patinage Canada, la seule fédération sportive qui encadre le patinage d’élite au pays, a aussi des comptes à rendre. Cet organisme financé par des fonds publics nous a assuré que des nouvelles directives avaient été mises en place et que peser les jeunes filles, en 2021, ça ne se fait plus.

Qui s’assure que les directives sont suivies ? Patinage Canada a refusé de nous accorder une entrevue, malgré plusieurs demandes de notre part. Certaines des questions de mes collègues ont obtenu des réponses écrites, d’autres n’ont tout simplement eu aucun suivi.

Je salue le courage qu’ont eu ces athlètes de nous livrer leurs secrets cachés pendant tant d’années.

Depuis les Jeux olympiques de Vancouver en 2010, j’ai pris goût à regarder les compétitio­ns de patinage artistique et de danse sur glace. Je le ferai encore à l’occasion des Jeux de Pékin en 2022. Mais cette fois, j’aurai certaineme­nt en tête l’envers de la médaille.

 ??  ??
 ?? PHOTO JOËL LEMAY, AGENCE QMI ?? Le vidéaste Guillaume Shea-blais, la réalisatri­ce Ninon Pednault et la journalist­e Marie-christine Noël sont les artisans du documentai­re Pression.
PHOTO JOËL LEMAY, AGENCE QMI Le vidéaste Guillaume Shea-blais, la réalisatri­ce Ninon Pednault et la journalist­e Marie-christine Noël sont les artisans du documentai­re Pression.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada