Le Journal de Quebec

Relâchemen­t possible à la fin juin

Si la vaccinatio­n continue à ce rythme, les mesures sanitaires pourraient s’assouplir plus tôt que prévu

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

OTTAWA | La levée progressiv­e des restrictio­ns sanitaires pourrait bien être possible dès la fin juin, si le rythme de vaccinatio­n actuel se maintient, soit plus tôt que le prévoit la Santé publique fédérale.

C’est ce que calcule l’économiste Trevor Tombe, de l’université de Calgary, qui produit des projection­s mathématiq­ues basées sur le nombre de doses de vaccin administré­es quotidienn­ement au pays.

Selon ses calculs, le 28 juin, 75 % des Canadiens auront reçu une première dose de vaccin et 20 % en auront eu deux.

C’est précisémen­t à l’atteinte de ce taux de couverture vaccinale que les mesures sanitaires pourront être progressiv­ement assouplies, a déclaré la Dre Theresa Tam, de l’agence de santé publique fédérale, la semaine dernière.

Elle prévoyait alors que cette cible serait atteinte entre juillet et août. Mais les calculs de l’économiste sont plus optimistes et bien plus précis.

PRÉMATURÉ, DIT QUÉBEC

De tels modèles mathématiq­ues permettent au gouverneme­nt britanniqu­e de prévoir une levée progressiv­e des restrictio­ns le 17 mai.

Au Québec toutefois, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déclaré qu’avancer une date serait encore « prématuré », malgré la progressio­n rapide de la campagne de vaccinatio­n.

M. Tombe souligne par ailleurs que ses projection­s « sont sujettes à plusieurs incertitud­es ».

Par exemple, une frange de la population pourrait hésiter à se faire immuniser quand viendra son tour ou les livraisons pourraient encore être interrompu­es ou retardées, précise-t-il.

ESSENTIELL­E 2e DOSE

La levée progressiv­e des restrictio­ns sanitaires n’est de plus pas synonyme d’embrassade­s, a insisté la Dre Tam. Pour que de tels gestes soient de nouveaux possibles, il faudra que davantage de personnes aient reçu deux doses.

En Israël, il a fallu que la moitié de la population ait été complèteme­nt immunisée pour que les poignées de mains, les embrassade­s et les soirées dans des lieux bondés fassent de nouveau partie du quotidien.

Le chef de l’opposition, Erin O’toole, a de fait appelé cette semaine le gouverneme­nt à accélérer les livraisons pour que davantage de Canadiens soient complèteme­nt immunisés plus vite.

Pour assurer un été normal au pays, il réclame une dose pour tous d’ici le long week-end du 24 mai et que les recommanda­tions des pharmaceut­iques quant au délai entre les deux doses soient respectées.

M. O’toole a souligné que le Canada est le seul pays au monde à laisser s’écouler quatre mois entre chaque dose, alors que Pfizer et Moderna recommande­nt un délai de trois à quatre semaines.

– Avec Charles Lecavalier

 ?? PHOTO CLARA LOISEAU ?? Pierre Nadeau, 67 ans, a reçu sa deuxième dose du vaccin Pfizer contre la COVID-19 mercredi dernier à la clinique de vaccinatio­n du square Cabot, dans l’arrondisse­ment Ville-marie à Montréal, pour les personnes en situation d’itinérance. Cette opération a connu un tel succès qu’elle a manqué de doses au cours de la journée.
PHOTO CLARA LOISEAU Pierre Nadeau, 67 ans, a reçu sa deuxième dose du vaccin Pfizer contre la COVID-19 mercredi dernier à la clinique de vaccinatio­n du square Cabot, dans l’arrondisse­ment Ville-marie à Montréal, pour les personnes en situation d’itinérance. Cette opération a connu un tel succès qu’elle a manqué de doses au cours de la journée.
 ??  ?? TREVOR TOMBE
Université
de Calgary
TREVOR TOMBE Université de Calgary

Newspapers in French

Newspapers from Canada