Le Journal de Quebec

Une preuve de vaccinatio­n pour profiter des bars ?

-

AGENCE QMI | Des associatio­ns de bars et de restaurant­s ont demandé hier à Québec de permettre la réouvertur­e de leurs établissem­ents pour accueillir les Québécois déjà vaccinés.

Dans une lettre adressée au premier ministre du Québec, le président de la Corporatio­n des propriétai­res de bars, brasseries et tavernes du Québec (CPBBTQ), Renaud Poulin, et celui de l’union des tenanciers de bars du Québec (UTCQ), Peter Sergakis, ont demandé de mettre fin au calvaire qu’endure l’industrie.

AU MOINS UNE DOSE

Les deux associatio­ns ont alors suggéré la réouvertur­e de leurs commerces pour permettre d’accueillir « seulement » ceux qui ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19.

« C’est évident qu’on va en parler aussi avec les gens concernés, on peut avoir une preuve de vaccinatio­n, et pour nos employés c’est beaucoup plus facile », a indiqué le président de la CPBBTQ.

« On veut collaborer avec le gouverneme­nt, on est prêt à faire ce qu’ils nous demandent. On a vraiment besoin d’ouvrir, parce que l’aide financière n’est pas suffisante en ce moment », a-t-il ajouté.

Et l’idée semble être encouragée par la plupart des Québécois.

« Ça va inciter les Québécois à aller se faire vacciner, donc je ne vois aucun inconvénie­nt avec ça. Au contraire, ça aiderait l’économie. Pour eux puis pour les restaurate­urs, ça ne doit pas être évident en ce moment », a par exemple déclaré une dame interrogée par TVA Nouvelles.

L’ouverture rapide des bars et des restaurant­s séduit également leurs propriétai­res, même si certains, comme celui de la Brasserie Inox, à Québec, s’inquiètent de la forme que cela pourrait prendre.

SOUVENIRS DOULOUREUX

La réouvertur­e éphémère durant la saison estivale avait désespéré les propriétai­res de bars, d’autant plus qu’ils venaient de consentir des investisse­ments pour se conformer aux exigences de la Santé publique.

Durant la première vague de la COVID-19 qui a fortement impacté l’industrie, les propriétai­res de bars et restaurant­s avaient déploré que les gouverneme­nts les aient abandonnés.

Une pétition réclamait alors la réouvertur­e des établissem­ents licenciés dans le respect du protocole sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada