Le Journal de Quebec

Gosselin promet de mettre la hache dans le tramway

- STÉPHANIE MARTIN

Le chef de l’opposition, s’il est élu maire, promet de jeter à la poubelle le réseau de tramway de l’administra­tion Labeaume et de mettre en branle son propre projet.

On en sait très peu sur le projet de transport structuran­t de Jean-françois Gosselin. Il dit attendre les précisions du gouverneme­nt sur le troisième lien et la desserte des banlieues. « Mais si le gouverneme­nt continue de se faire attendre, on va présenter notre projet quand même avant l’été. »

S’il est élu maire en novembre, il mettra fin aux travaux du tramway, a-t-il confirmé en entrevue.

« Les citoyens vont connaître l’alternativ­e au projet de tramway et il n’y aura pas de tramway dans notre projet. »

Il est conscient que des compensati­ons devront être payées aux trois consortium­s qui travaillen­t sur le projet actuel. Le décret prévoit en effet qu’un maximum de 15 millions $ par groupe doit être versé si la Ville interrompt le processus, au prorata des jours travaillés. M. Gosselin calcule que les pénalités à payer seront un moindre mal.

Les compensati­ons seront moins importante­s que celles qui devront être versées aux consortium­s qui n’auront pas été choisis au terme du processus, calcule-t-il.

RÉCUPÉRER LES SOMMES

À la fin 2021, l’administra­tion Labeaume prévoit avoir investi plus de 300 millions $ en planificat­ion, conception et travaux préparatoi­res. Ces sommes, assure M. Gosselin, seront récupérées le plus possible.

« Tout le travail qui a été fait depuis 2019 par le bureau de projet, pour nous, c’est récupérabl­e. On ne partira pas de zéro. On va continuer d’utiliser l’argent qui a été dépensé. »

Il promet d’expliquer aux citoyens « comment on viendra récupérer ce qui a déjà été fait ». Mais il prévient : « Je n’assumerai pas les choix du maire. Je ferai mes propres choix. »

ROUSSEAU VEUT COUVRIR MARLY

Le second élu en lice pour la course à la mairie, Jean Rousseau, a l’intention de conserver le projet de tramway s’il est élu maire. Le tramway était d’ailleurs au coeur des engagement­s de son parti, Démocratie Québec, en 2017.

Il apporterai­t cependant des changement­s importants dans le secteur ouest. « Le passage sous les lignes à haute tension à Sainte-foy, c’est une erreur et on devrait avoir une sortie qui nous permettrai­t d’aller couvrir Marly. » Il compte en faire un enjeu électoral.

Également, M. Rousseau a l’intention de mettre l’accent sur la protection des arbres matures le long de René-lévesque et de ne pas laisser cet aspect entre les mains des consortium­s.

 ?? PHOTO COURTOISIE VILLE DE QUÉBEC ?? À quelques mois de l’élection, les partis d’opposition se positionne­nt sur le projet du tramway, dont on voit ci-haut une esquisse datant de 2020. Québec 21 ne veut pas de ce mode de transport, alors que Démocratie Québec en ajusterait le tracé dans l’ouest.
PHOTO COURTOISIE VILLE DE QUÉBEC À quelques mois de l’élection, les partis d’opposition se positionne­nt sur le projet du tramway, dont on voit ci-haut une esquisse datant de 2020. Québec 21 ne veut pas de ce mode de transport, alors que Démocratie Québec en ajusterait le tracé dans l’ouest.
 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS
GOSSELIN
Chef de Québec 21
JEAN-FRANÇOIS GOSSELIN Chef de Québec 21

Newspapers in French

Newspapers from Canada