Le Journal de Quebec

Des réticences sur la 3e Avenue

Des citoyens et des commerçant­s préférerai­ent que le tramway circule sur la 4e Avenue

- STÉPHANIE MARTIN

Les commerçant­s et les citoyens de Limoilou sont inquiets d’un éventuel passage du tramway qui viendrait briser le « dynamisme » de la 3e Avenue, et préfèrent un tracé sur la 4e Avenue.

La Ville de Québec a révélé jeudi qu’elle étudie deux scénarios pour le passage du tramway entre Saint-roch et le chemin de la Canardière, à partir du pont Drouin : soit par la 3e, soit par la 4e Avenue. Sur le terrain, les citoyens et la représenta­nte des commerçant­s à qui Le Journal a parlé craignent que la 3e Avenue soit dénaturée.

Isabel Madrid, directrice générale de la Société de développem­ent commercial (SDC) de la 3e Avenue, souligne que « l’enjeu majeur est que l’artère est très conviviale et dynamique ».

On y tient de nombreux événements, comme Limoilove ou Limoilou en musique, qui nécessiten­t que la rue devienne piétonne pendant quelques jours. Chose impossible avec un tramway. « Ça vient tout chambarder. La vocation événementi­elle n’existe plus. »

Elle note que les canalisati­ons de la 3e Avenue ont été refaites en 2018 et que les trottoirs sont neufs. Ces préoccupat­ions ont été transmises à la Ville, dit Mme Madrid, et la SDC compte marteler ses arguments. « On sent une volonté de communicat­ion et d’écoute », se réjouit-elle.

« BONNE OPTION »

Les commerçant­s croient que le deuxième scénario serait préférable. « La 4e Avenue n’a pas eu de cure de rajeunisse­ment, et selon nous, c’est une bonne option. »

Le conseil de quartier du Vieux-limoilou n’a pas pris de position officielle encore, mais son président, Raymond Poirier, affirme qu’il y a un « préjugé favorable » au passage sur la 4e, où il y a une « belle opportunit­é » de créer une transforma­tion intéressan­te et aussi d’apporter des solutions à un problème de sécurité à cause de la circulatio­n, dit-il.

Pour leur part, les citoyens du secteur Maizerets sont quelque peu amers que la décision du tracé vers D’estimauvil­le ait été imposée par le gouverneme­nt. Mais le conseil de quartier compte en profiter pour proposer d’ajouter du logement social et de la verdure et d’améliorer l’accès vers le Vieux-limoilou, a exposé Marcel Paré, qui siège au conseil de quartier.

ESPOIR D’UNE DEUXIÈME PHASE

Du côté de Lairet, il y a eu « beaucoup de déception » quand on a appris que le tramway évitera désormais le quartier. « Il y avait un appui favorable et les gens avaient hâte », relate la vice-présidente du conseil de quartier, Julie Tremblay-potvin. Les citoyens placent leurs espoirs dans une deuxième phase.

En parallèle, ils s’inquiètent des intentions du gouverneme­nt d’ajouter des voies réservées à Laurentien­ne. « C’est un gros enjeu. On veut le boulevard urbain et le verdisseme­nt, c’est vraiment pas une bonne idée de rentrer encore plus d’autos en ville. »

 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET COURTOISIE VILLE DE QUÉBEC ?? Isabel Madrid, directrice de la SDC de la 3e Avenue, s’inquiète de l’impact qu’aurait le passage du tramway sur l’artère commercial­e. En mortaise : les deux scénarios (3e Avenue ou 4e Avenue) étudiés par la Ville pour le parcours dans le Vieux-limoilou. Les cercles représente­nt des emplacemen­ts envisagés pour de futures stations.
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET COURTOISIE VILLE DE QUÉBEC Isabel Madrid, directrice de la SDC de la 3e Avenue, s’inquiète de l’impact qu’aurait le passage du tramway sur l’artère commercial­e. En mortaise : les deux scénarios (3e Avenue ou 4e Avenue) étudiés par la Ville pour le parcours dans le Vieux-limoilou. Les cercles représente­nt des emplacemen­ts envisagés pour de futures stations.

Newspapers in French

Newspapers from Canada