Le Journal de Quebec

Un réseau social populaire pour sa confidenti­alité

- ERIKA AUBIN

Le réseau social Télégram, sur lequel circule une conversati­on qui diffuse sans consenteme­nt des images intimes de jeunes Montréalai­ses, promet la plus grande confidenti­alité à ses utilisateu­rs.

« C’est très populaire parce qu’il y a la possibilit­é de créer des communauté­s isolées et de s’y connecter de façon anonyme. C’est-à-dire que c’est difficile de retracer la réelle identité derrière [le contenu] qu’une personne véhicule », explique Steve Waterhouse, expert en cybersécur­ité.

L’applicatio­n de messagerie instantané­e a été créée en 2013 par les frères russes Nikolaï et Pavel Dourov après que leur gouverneme­nt eut pris le contrôle de leur précédent réseau social, Vkontakte, fort populaire dans ce pays.

En inventant Télégram, les deux opposants au président Vladimir Poutine souhaitaie­nt développer un moyen de communique­r hors du regard des Services secrets russes.

CONVERSATI­ONS SECRÈTES

Ainsi, l’applicatio­n se distingue donc par son niveau de confidenti­alité.

« Supprimez des messages, groupes, échanges secrets et historique­s d’appels pour tout le monde, sans laisser la moindre trace », promet-on aux utilisateu­rs.

L’applicatio­n offre même la possibilit­é de créer des conversati­ons secrètes qui utilisent un cryptage de bout en bout.

Il y a également très peu de modération ou de restrictio­ns quant à la nature du contenu qui y est diffusé selon l’ancien policier Paul Laurier, président de la firme de cyberenquê­te Vigiteck.

REPAIRE D’ISLAMISTES

Pour ces raisons, la plateforme est notamment reconnue pour être utilisée par l’organisati­on terroriste islamiste Daech et certains groupes d’extrême droite.

« Les gens utilisent [aussi] la plateforme pour s’échanger rapidement et anonymemen­t du contenu pornograph­ique, poursuit Steve Waterhouse. À la base, c’est un problème de société plus que technologi­que. Même si on ferme cette applicatio­n, une autre va apparaître. »

L’expert invite d’ailleurs à une plus grande éducation parentale et à davantage de sensibilis­ation face à ce phénomène.

 ??  ?? STEVE WATERHOUSE
Expert en
cybersécur­ité
STEVE WATERHOUSE Expert en cybersécur­ité

Newspapers in French

Newspapers from Canada