Le Journal de Quebec

Possible de dépasser l’objectif de vaccinatio­n

Le CIUSSS de la Capitale-nationale met les bouchées doubles

- JÉRÉMY BERNIER

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale croit pouvoir vacciner toutes les personnes qui le souhaitent, et pas seulement 75 % d’entre elles, d’ici le 24 juin, « si les allocation­s de doses le permettent ».

En date d’hier, 36,6 % de la population régionale a reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19. Pour atteindre la cible de 75 % des 59 ans et moins, il reste 146 000 personnes à vacciner.

« Mais nous ne nous arrêterons pas à 75 % [...] nous pourrions arriver à vacciner tout le monde avant le 24 juin, si les allocation­s de doses le permettent », estime Mélanie Otis, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-nationale.

Pour y arriver, les heures d’ouverture des centres de vaccinatio­n pourraient être allongées et des rendez-vous pourraient être ajoutés sans problème.

PLUS DE DOSES

D’ailleurs, un millier de doses du vaccin Astrazenec­a de plus doivent être acheminées aujourd’hui au centre de vaccinatio­n de masse de L’ancienne-lorette. Les personnes de 45 ans et plus pourront prendre rendez-vous en ligne demain et lundi.

« [Ça permettrai­t] ainsi de devancer leur vaccinatio­n d’au moins deux semaines », précise la porte-parole du CIUSSS.

Mme Otis profite d’ailleurs de l’occasion, à l’approche de la période des vacances, pour souligner le besoin de vaccinateu­rs.

« Nous invitons les gens [et les] étudiants [...] qui veulent travailler avec nous à cette opération historique à déposer leur candidatur­e sur jecontribu­e. »

PROPAGATIO­N STABLE

Dans la Capitale-nationale et en Chaudière-appalaches, on recensait hier 226 nouveaux cas, dont 109 provenaien­t de Québec.

Si la propagatio­n du virus est moindre cette semaine par rapport à la précédente, on semble avoir atteint un certain plateau.

Par ailleurs, la diminution rapide des hospitalis­ations à Québec se poursuit. Les hôpitaux désignés de la région ont sept patients de moins à traiter depuis le dernier bilan. On observe aussi une baisse de trois hospitalis­ations en Chaudière-appalaches.

On déplore toutefois cinq décès de plus dans l’ensemble des deux régions.

La région de Québec compte neuf centres de vaccinatio­n de masse, deux pôles de vaccinatio­n en entreprise, des équipes mobiles et la possibilit­é d’être vacciné en pharmacie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada