Le Journal de Quebec

Près de 3600 voyageurs positifs à la COVID-19

- GUILLAUME PICARD

Environ 183 000 voyageurs se sont soumis à une quarantain­e obligatoir­e à l’hôtel à leur retour en avion ces deux derniers mois et près de 3600 d’entre eux ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19, lors de leur premier test, incluant des variants préoccupan­ts.

Selon des chiffres fournis hier à l’agence QMI par l’agence de la santé publique du Canada (ASPC), 3569 personnes étaient infectées par le virus lors de leur atterrissa­ge au pays sur les 183 260 tests ayant été effectués, pour la période du 22 février au 27 avril. On parle donc d’un taux de positivité de 1,9 %.

Le deuxième test requis, effectué un peu plus d’une semaine plus tard, a permis de trouver 1295 personnes contaminée­s sur les 67182 prélèvemen­ts réalisés, toujours avec un taux de positivité de 1,9 %.

VARIANTS

Sujet plus inquiétant, on a détecté la présence de plusieurs variants parmi toutes ces infections. Ainsi, sur les 3569 tests positifs à la COVID-19 liés aux voyages aériens, 1327 concernaie­nt des variants. La majorité des cas démontrait la présence du variant britanniqu­e (1274), suivi du variant sud-africain (29) et du variant brésilien (24).

À ce jour, ce sont 181 700 voyageurs qui ont séjourné pendant au moins trois jours, à leurs frais, dans un hôtel autorisé par le gouverneme­nt fédéral dans l’attente d’un second test négatif à la COVID-19.

Cela représente 75 % de tous les Canadiens ayant pris un vol pour rentrer au pays depuis le 21 février, selon L’ASPC, qui a indiqué qu’elle ne dispose pas de données sur les gens ayant bénéficié d’une exemption pour rentrer directemen­t à la maison après avoir atterri dans l’un des quatre aéroports autorisés au pays.

VOIE TERRESTRE

Quant aux voyages de retour par voie terrestre, 70 429 personnes ont subi un test de dépistage à leur arrivée au pays, et 179 d’entre eux ont reçu un résultat positif, ce qui représente 0,3 %.

Parmi ces gens rentrés en voiture, les autorités ont recensé 209 variants préoccupan­ts.

De ce nombre, 188 personnes étaient atteintes du variant britanniqu­e, 12 du variant sud-africain et neuf du variant brésilien.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? Ces voyageurs arrivant par avion à l’aéroport Montréal-trudeau ont dû se soumettre à une quarantain­e à l’hôtel d’une durée de trois jours.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE Ces voyageurs arrivant par avion à l’aéroport Montréal-trudeau ont dû se soumettre à une quarantain­e à l’hôtel d’une durée de trois jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada