Le Journal de Quebec

Des écoles en grève après la réouvertur­e

Le Centre des Premières-seigneurie­s touché

- DAPHNÉE DION-VIENS

Les élèves des écoles primaires de Québec seront de retour sur les bancs d’école lundi, mais ceux du Centre de services scolaire des Premières-seigneurie­s devront rester à la maison le mardi 4 mai, alors que le personnel de soutien sera en grève.

À Québec, ce débrayage ne touche que les écoles de ce centre de services, où les employés de soutien sont affiliés à la Fédération du personnel de soutien scolaire.

Le Centre de services scolaire des Premières-seigneurie­s a informé les parents qu’en l’absence des éducateurs de services de garde, des technicien­s en éducation spécialisé­e, des surveillan­ts d’élèves, des concierges et des secrétaire­s, tous les cours au primaire sont suspendus ce mardi « pour des raisons de sécurité ». Un plan de travail sera remis aux élèves pour la journée.

« SANS MOT »

Le président du Syndicat du personnel de soutien des Premières-seigneurie­s, Dominic Latouche, a été très étonné par cette décision. « J’étais sans mot », laisse-t-il tomber.

La Fédération a décrété qu’il n’y aura pas de piquets de grève cette journée-là afin de permettre aux enseignant­s et aux élèves de se rendre en classe.

« On ne voulait pas causer de retard académique, mais une décision comme celle-là démontre à quel point on est indispensa­ble », ajoute M. Latouche.

SÉCURITÉ

Au Centre de services scolaire des Premières-seigneurie­s, on explique qu’il n’était pas possible d’offrir des services adéquats en se privant des services des concierges, des préposés aux élèves handicapés, des technicien­s en éducation spécialisé­e, surtout en pleine crise sanitaire.

« On comprend que ça chamboule encore une fois la vie des familles, mais on a vraiment pris cette décision pour des raisons de sécurité », affirme sa secrétaire générale, Martine Chouinard.

La Fédération du personnel de soutien scolaire représente des employés dans 24 centres de services partout dans la province.

Plusieurs autres centres de services ont décidé de suspendre les cours en raison de la grève, mardi, alors que d’autres ont décidé d’offrir de l’enseigneme­nt en ligne ou de modifier le calendrier scolaire pour en faire une journée pédagogiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada