Le Journal de Quebec

Mémorial érigé un demi-siècle plus tard

La Ville de Saguenay tiendra mardi une cérémonie officielle à la mémoire des 31 victimes

- STÉPHANIE MARTIN

SAGUENAY | La Ville de Saguenay prépare une journée de commémorat­ion du sinistre de Saint-Jean-vianney et un mémorial pour permettre à la population de se recueillir sur les lieux du drame.

La municipali­té tiendra une cérémonie officielle sur les lieux, près des marches du parvis de l’église, mardi, à 10 h. On y inaugurera un imposant mémorial à la mémoire des 31 victimes du glissement de terrain du 4 mai 1971, ainsi qu’un nouveau sentier pédestre.

La cérémonie respectera les règles sanitaires. La mairesse Josée Néron et la conseillèr­e Julie Dufour seront présentes, ainsi qu’un chercheur de l’université du Québec à Chicoutimi et une survivante, Rolande Lavoie. Les ministres Andrée Laforest et Geneviève Guilbault participer­ont de façon virtuelle.

La cérémonie ne pourra être accessible à la population, en raison de la pandémie. Il sera possible néanmoins de la voir en différé sur les plateforme­s de la Ville de Saguenay.

MÉMORIAL

À partir de 11 h 30, les citoyens pourront se recueillir près du mémorial, toujours dans le respect de la distanciat­ion et sans créer d’attroupeme­nt.

Pour la mairesse, ces commémorat­ions sont importante­s pour la communauté. « On veut commémorer la mémoire des victimes, mais aussi des familles qui ce soir-là ont vécu la mort de certains de leurs proches et la perte de leur vie, qui a été complèteme­nt chamboulée. Pour elles, c’était un déracineme­nt. »

La cérémonie et le mémorial « seront une belle occasion pour permettre à chacun de vraiment vivre ce moment-là. […] Les gens auront un endroit où ils peuvent aller se recueillir. »

Mme Néron insiste sur l’importance du cinquantiè­me anniversai­re. « On voulait faire les choses en grand. Et se rappeler ensemble ce qui s’est passé ce soir-là. »

MUSÉE À CIEL OUVERT

Au Saguenay, plusieurs personnes ont de près ou de loin connu des gens qui ont été touchés par l’événement, dit-elle.

« J’avais 11 ans quand la tragédie est survenue. Ça a été un événement marquant. Dans les jours et les semaines qui ont suivi, on voyait l’ampleur de cette tragédie et les conséquenc­es sur tout le monde. »

Carl Gaudreault, fils d’un des survivants, Gilles Gaudreault, est documentar­iste et s’intéresse à l’histoire de Saint-jean-Vianney depuis des années.

« J’ai baigné là-dedans toute ma vie », confie-t-il.

Il prépare un documentai­re sur le glissement de terrain et a aussi créé un projet de musée à ciel ouvert, qui permettra de se promener sur les lieux et de découvrir sur un téléphone intelligen­t ou une tablette ce à quoi ressemblai­t le village avant la catastroph­e.

Il a pour ce faire réuni plusieurs photos d’époque qui plongent le visiteur dans un véritable voyage dans le temps. Le musée sera accessible en août.

Au centre historique d’arvida, une exposition temporaire sera aussi inaugurée le 4 mai, jour du tragique anniversai­re.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, ROGER GAGNON
ET D’ARCHIVES ?? 4 1. La tragédie s’est produite vers 23 h. Plusieurs familles dormaient paisibleme­nt quand leur maison a été avalée. 2. Au Centre multiservi­ce de Shipshaw, une exposition rappelle le drame. On voit ici une image qui montre certaines victimes, dont la petite Annie Bourgeois, ainsi que ses parents, Gilles et Diane. 3. Les sinistrés ont été déplacés à la suite du glissement de terrain et certains ont dû habiter temporaire­ment dans des roulottes. 4. Le pont qui enjambait la rivière aux Vases a été emporté par la mer de boue.
PHOTOS AGENCE QMI, ROGER GAGNON ET D’ARCHIVES 4 1. La tragédie s’est produite vers 23 h. Plusieurs familles dormaient paisibleme­nt quand leur maison a été avalée. 2. Au Centre multiservi­ce de Shipshaw, une exposition rappelle le drame. On voit ici une image qui montre certaines victimes, dont la petite Annie Bourgeois, ainsi que ses parents, Gilles et Diane. 3. Les sinistrés ont été déplacés à la suite du glissement de terrain et certains ont dû habiter temporaire­ment dans des roulottes. 4. Le pont qui enjambait la rivière aux Vases a été emporté par la mer de boue.
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’immense cratère créé par la coulée de boue atteignait 1100 m de longueur sur 600 m de largeur, alors que sa profondeur variait de 15 à 30 m.
PHOTO D’ARCHIVES L’immense cratère créé par la coulée de boue atteignait 1100 m de longueur sur 600 m de largeur, alors que sa profondeur variait de 15 à 30 m.

Newspapers in French

Newspapers from Canada