Le Journal de Quebec

La guerre civile en France : l’avertissem­ent militaire

- Loïc Tassé

La France n’en finit plus d’être secouée par une lettre publiée vendredi dernier dans le journal Valeurs actuelles. Cette lettre, signée par 1000 militaires, dont 20 généraux à la retraite et une centaine de hauts gradés, évoque l’imminence d’une guerre civile en France.

Est-ce que les risques de guerre civile sont exagérés ? L’histoire violente de la France devrait pourtant inciter les dirigeants de celleci et d’ailleurs à réfléchir plus en profondeur aux conséquenc­es conjuguées de l’islamisme, du racisme woke et de la déculturat­ion.

1Qu’a dit le gouverneme­nt français en réponse à la lettre ?

Le gouverneme­nt français a fait dévier le débat de la guerre civile vers celui du droit des militaires de s’exprimer en public. En effet, l’armée française a un devoir de réserve politique et de neutralité. Le gouverneme­nt a donc décidé de sanctionne­r les militaires actifs qui ont signé la lettre. Malgré tout, environ 58 % des Français sont en désaccord avec les sanctions contre les militaires.

2Que dit la lettre ?

La lettre dit que « la France est en péril » en raison de « plusieurs dangers mortels qui la menacent ». Les militaires pensent que les wokes poussent à la « haine entre les communauté­s ». Ils les accusent de mépriser la France, ses traditions et sa culture.

Ils dénoncent « les islamistes et les hordes des banlieues » qui détachent des parcelles de territoire où la Constituti­on française ne s’applique plus. Ils sont mécontents de la transforma­tion des forces de l’ordre en boucs émissaires dans la lutte des Gilets jaunes. Ils appellent enfin les élus à appliquer les lois pour protéger les « valeurs civilisati­onnelles ». Faute de quoi, ils avertissen­t qu’une guerre civile surviendra. La lettre se termine par des termes ambigus : les militaires évoquent le laxisme des dirigeants qui risque de provoquer « l’interventi­on de nos camarades d’active ». Certains y ont vu une menace de putsch.

3Les militaires menacent-ils vraiment de faire un putsch ?

Si les militaires avaient voulu faire un putsch, ils ne l’auraient pas annoncé d’avance. La lettre a tout de même été publiée le jour du 60e anniversai­re du putsch raté de 1960. Ces putschiste­s comptaient dans leurs rangs un certain Jean-marie Le Pen, père de Marine Le Pen. Cette dernière s’est délectée de la lettre. Les sondages montrent que les militaires et les policiers appuient majoritair­ement Marine Le Pen.

4Une guerre civile est-elle vraiment possible ?

Les camps sont encore trop flous pour qu’une véritable guerre civile émerge à court terme. Cependant, les ferments de guerre civile existent bel et bien.

5Peut- on refuser le passé ?

Refuser en bloc l’héritage du passé, en le condamnant en entier, c’est aussi détruire le socle sur lequel repose la modernité. Sans ce socle, il n’y a plus de justificat­ion à la séparation entre l’église et l’état, ce qui fait l’affaire de certains pouvoirs religieux. D’où l’étrange alliance entre les wokes et les extrémiste­s religieux. Le wokisme ressemble à la Révolution culturelle de Mao. Bien que les mécanismes de cette révolution soient différents du wokisme en France, leur logique propagandi­ste reste la même. Les Gardes rouges voulaient détruire l’héritage culturel chinois sous prétexte qu’il était l’oeuvre d’aristocrat­es et de bourgeois. Les wokes prétendent détruire l’héritage culturel occidental sous prétexte qu’il est l’oeuvre de personnes dont la peau était blanche. En Chine, la Révolution culturelle a débouché sur une guerre civile.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada