Le Journal de Quebec

Des amateurs de F1 toujours en panne de remboursem­ent

Dix mois après l’annulation de l’édition 2020, le dossier semble au point mort

- JULIEN MCEVOY

« JE SUIS DÉÇU... SURTOUT DU PROMOTEUR, OCTANE QUI A ENDOMMAGÉ LA RÉPUTATION DE LA F1 AU CANADA » – Ron Kaine

Si les choses changent au Grand Prix du Canada, dont le promoteur Groupe Octane vient d’être vendu au géant Bell Canada, une constante demeure : des clients n’ont toujours pas été remboursés pour l’édition 2020.

Le Journal a déjà rapporté, en décembre, que de nombreux clients à qui Octane, une entreprise privée chargée de l’organisati­on de la course de F1, avait promis un remboursem­ent n’avaient rien reçu. La date limite pour rendre l’argent était la fin du mois d’octobre dernier, avait dit l’entreprise.

Si quelques-uns de ces clients ont vu leur dossier être réglé depuis, ce n’est pas le cas de Ron Kaine, qui habite à Ottawa et qui cherche depuis 10 mois à se faire rembourser deux billets d’une valeur de près de 1000 $.

« Je suis déçu de la façon dont agit mon revendeur de billets, mais surtout du promoteur, Octane, qui a vraiment endommagé la réputation de la Formule 1 au Canada. Je suis content de savoir que Bell fait maintenant partie de l’équation, car je ne pense pas que j’aurais revu mon argent sinon », lance-t-il.

M. Kaine a fait affaire avec Montreal Grand Prix, un revendeur, pour l’achat de ses billets. En décembre, François Dumontier, le grand patron et propriétai­re du Groupe Octane, avait indiqué au Journal qu’il n’était pas en mesure de rembourser les revendeurs autorisés pour le moment.

DUMONTIER CAVALIER

Il s’était d’ailleurs montré cavalier à l’endroit des clients comme Ron Kaine.

« Si les gens ont fait affaire avec un revendeur, c’est leur problème, je ne peux rien faire pour eux », avait-il plaidé.

Montreal Grand Prix, dans ses communicat­ions avec M. Kaine, était pourtant clair : l’agence de voyage et revendeur autorisé par la Formule 1 attendait un remboursem­ent d’octane avant de pouvoir payer ses propres clients. Au moins 10 autres personnes à qui Le Journal a parlé sont dans la même situation que M. Kaine. Ils viennent du Canada, des États-unis, du Royaume-uni et d’ailleurs.

UNE PÉTITION

Il existe même une pétition sur le site change.org qui demande à Groupe Octane de rembourser. Près de 300 personnes l’ont signée.

Il s’agit d’une initiative de Warren Liebmann, un Torontois qui, depuis que certains sites spécialisé­s ont parlé de sa pétition, a reçu un remboursem­ent de la part de Groupe Octane. « Je suis un des chanceux », a-t-il dit au Journal.

M. Liebmann a reçu un courriel de François Dumontier lui-même, en janvier dernier, pour lui annoncer la nouvelle.

Les signataire­s de la pétition ont eu moins de chance, semble-t-il. Il y a deux jours encore, des gens y laissaient des commentair­es expliquant qu’ils songeaient à intenter une action collective pour récupérer leur argent.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Ron Kaine, d’ottawa, attend un remboursem­ent depuis plus de 10 mois pour ses deux billets d’une valeur de 960 $ achetés pour l’édition 2020 du Grand Prix de Formule 1 montréalai­s.
PHOTO COURTOISIE Ron Kaine, d’ottawa, attend un remboursem­ent depuis plus de 10 mois pour ses deux billets d’une valeur de 960 $ achetés pour l’édition 2020 du Grand Prix de Formule 1 montréalai­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada