Le Journal de Quebec

Trois vice-présidente­s vendent du Cogeco

- SYLVAIN LAROCQUE

Chaque semaine, nous faisons un survol des transactio­ns d’initiés, des investisse­ments dans les entreprise­s d’ici et de l’actualité des sociétés cotées en Bourse. Elles réalisent des gains de près de 300 000 $

Trois vice-présidente­s de Cogeco Communicat­ions ont empoché près de 300 000 $ en exerçant des options d’achat d’actions de l’entreprise montréalai­se, la semaine dernière. Les trois dirigeante­s – Liette Vigneault (photo), Elizabeth Alves et Diane Nyisztor – sont employées du fournisseu­r de services de télécommun­ications depuis plusieurs années. Le titre de Cogeco Communicat­ions a progressé de près de 20 % jusqu’ici en 2021.

Botpress amasse

15 millions $ US

La jeune entreprise Botpress de Québec a recueilli pas moins de 15 M$ US lors d’une ronde de financemen­t menée par les firmes Decibel Partners et Hike Ventures de Californie ainsi qu’inovia Capital de Montréal. Fondée en 2017 par Sylvain Perron (photo), Botpress compte actuelleme­nt 25 salariés. Elle facilite la création de robots conversati­onnels qui permettent de communique­r par la voix avec des ordinateur­s et d’autres appareils électroniq­ues.

Un Québécois vend du Sobeys

Simon Gagné, chef de la direction des ressources humaines de Sobeys, a vendu pour près de 650 000 $ d’actions de la société mère du détaillant, Empire, à la mi-avril. Sobeys est notamment propriétai­re des chaînes IGA et Rachelle Béry au Québec. Travaillan­t pour Sobeys depuis 1997, M. Gagné a auparavant travaillé pour la Société de transport de Montréal.

Des aides de 13 M$ pour Annexair

Québec et Ottawa ont consenti des prêts totalisant 13 millions de dollars à l’entreprise Annexair de Saint-germain-de-grantham pour la commercial­isation d’un nouveau produit « vert ». Concepteur et fabricant d’appareils de ventilatio­n, Annexair remplacera l’acier par du plastique recyclé dans la production des caissons de ses systèmes. Fondée en 1998, Annexair compte Facebook, Google, la NASA, Boeing, Ikea et l’université Harvard parmi ses clients.

MIMS récolte 5 M$

À la mi-avril, la jeune entreprise montréalai­se My Intelligen­t Machines (MIMS) a récolté 5 millions de dollars auprès de sept investisse­urs, dont Anges Québec, Desjardins Capital, Real Ventures et MEDTEQ+. Le Centre hospitalie­r de l’université de Montréal a récemment accordé un contrat à MIMS pour faire le tri dans les innombrabl­es publicatio­ns scientifiq­ues portant sur la COVID-19.

Investisse­ment de 19 M$ chez Quali-t-groupe

L’entreprise Quali-t-groupe (QTG) investira près de 19 millions $ pour une nouvelle usine à Bromont. Québec et Ottawa financeron­t une grande partie des travaux avec des prêts de 13 millions $. Le projet doit consolider 43 emplois et en créer 14 nouveaux. Fondée en 1929, QTG est spécialisé­e dans la transforma­tion de produits en acier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada