Le Journal de Quebec

La poutine, patrimoine mondial !

- SYLVAIN CHARLEBOIS

Le nouveau livre Poutine Nation suggère qu’il est grand temps d’officialis­er le statut spécial de la poutine et qu’on doit la célébrer. L’héritage patrimonia­l de la poutine est aussi important que celui du sirop d’érable.

Plusieurs Québécois ignorent que la poutine s’est répandue sur toute la planète. Jadis, on l’associait aux restos-roulottes des communauté­s rurales reculées ou aux petits casse-croûte de la rue principale des villages du Québec.

À première vue, la poutine n’a rien d’attirant : des frites recouverte­s de fromage en grains ramolli, le tout nappé d’une sauce brune épaisse. Mais cela ne l’a pas empêchée de gagner en popularité au fil des trois dernières décennies, jusqu’à être servie d’un océan à l’autre au Canada et dans des milliers de restaurant­s outremer.

UN ENGOUEMENT « UNIQUE »

L’ascension de ce plat sans prétention n’a été rien de moins que spectacula­ire. La poutine a bel et bien été créée au Québec, sans aucune influence provenant d’ailleurs dans le monde. C’est le seul plat du genre au Canada.

Contrairem­ent à plusieurs autres courants culinaires qui sont entrés dans l’histoire, l’engouement pour la poutine est unique, du fait que ce mets n’a pas vu le jour dans un grand centre urbain. Elle est en effet issue d’une de ces deux petites villes de campagne : Warwick ou Drummondvi­lle.

De l’avis de bien des Canadiens, la poutine se veut l’une des meilleures inventions dont peut se vanter notre nation. Le magazine Maclean’s l’a même déjà désignée comme le plat canadien le plus connu au monde. Elle figure en effet sur la liste des 10 créations culinaires canadienne­s les plus notables, où elle occupe souvent la première position.

Mais malgré son succès, la poutine n’a pas toujours été source de fierté pour les Québécois. En fait, dans la province, on en parlait souvent comme d’une gibelotte un peu sortie de nulle part ou comme une plaisanter­ie ayant fait boule de neige. Chefs et restaurate­urs l’ont snobée pendant de nombreuses années. Ce n’est qu’aujourd’hui que la poutine fait partie du menu de la plupart des établissem­ents de restaurati­on rapide et que l’on peut s’attendre à ce que les clients reconnaiss­ent son nom et l’associent à une agréable gâterie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada