Le Journal de Quebec

Nouveau défi bientôt pour Joël Bouchard ?

L’entraîneur du Rocket de Laval veut se concentrer sur ce qu’il reste de la saison

- BENOÎT RIOUX

S’il se concentre d’abord et avant tout sur son travail au quotidien, l’entraîneur-chef du Rocket de Laval, Joël Bouchard, ne vit pas non plus dans une grotte. Il est conscient que son nom circule parmi ceux qui pourraient bientôt obtenir un poste derrière le banc d’une équipe dans la LNH.

Un texte publié jeudi sur le site web de la LNH mettait justement le Québécois en avant-plan parmi les entraîneur­s de la Ligue américaine susceptibl­es d’être embauchés par une équipe du circuit Bettman.

« Mes amis et mes proches me l’ont envoyé par message texte. Je ne l’ai pas lu, mais j’ai vu le titre », a raconté Bouchard, lorsque questionné à propos de cet article, durant un point de presse, hier.

« Moi, mon but, c’est toujours de me dépasser, a-t-il ensuite dit. Je n’ai jamais vraiment reculé devant un défi et si jamais j’étais dans une position où je ne voulais plus de défis, je ne le ferais plus, je lâcherais le hockey. Si je ne suis pas prêt à faire face à un défi, je vais juste arrêter, je vais laisser la place à quelqu’un d’autre. »

En d’autres mots, Bouchard est à l’écoute, mais il ne commettra pas l’impair de dire qu’il vise la LNH à court terme. Et surtout pas qu’il se voit remplacer un jour Dominique Ducharme à la barre du Canadien.

« Je veux faire ma job et s’il y a un défi qui se pointe devant moi, je vais le prendre, a-t-il toutefois tranché. Je ne suis pas le genre de gars qui appelle à gauche et à droite pour dire : “hey, est-ce que je peux avoir une job ?”. Je n’ai jamais fait ça. Je fais ma job et si je suis bon, je vais avoir une job. Et si je ne suis pas bon, je ferai autre chose dans la vie. »

« UNE AFFAIRE D’ÉQUIPE »

Pour l’instant, Bouchard se plaît toujours avec le Rocket, qui affiche un dossier de 22-5-2. Devant l’intérêt qu’il suscite personnell­ement, l’entraîneur tient à souligner le travail de ses joueurs, mais aussi celui de ses adjoints Daniel Jacob et Marco Marciano.

« C’est une affaire d’équipe cette histoire-là, a exprimé l’ancien défenseur de la LNH. Je crois en ce que je fais avec le groupe présenteme­nt. Comme je l’ai dit dans le passé, je n’ai pas ce côté d’insécurité ou de doutes. Moi, je suis content pour mes chums quand ils ont du succès dans la Ligue nationale, je suis content pour tout le monde. »

DES JOUEURS RAPPELÉS ?

En attendant de faire le saut dans la LNH comme entraîneur un jour, Bouchard avance que certains joueurs du Rocket pourraient être rappelés par le CH quand la saison tirera à sa fin pour son club dans la LAH, le 17 mai.

« Pour l’équipe de la Ligue nationale, habituelle­ment, il y a toujours le groupe qui va venir aider dans les séries éliminatoi­res, les black aces, a noté l’instructeu­r de 47 ans. Cette année, il y a quand même l’escouade de réserve en ce moment [avec le CH]. Maintenant, à savoir ce que le Canadien va décider, Marc [Bergevin] et Dominique [Ducharme] vont faire ce qu’ils ont à faire, mais on a quand même eu des gars qui ont eu des bonnes performanc­es cette année. »

On peut penser notamment aux attaquants Ryan Poehling (11 buts et 14 aides pour 25 points en 28 matchs) et à Jordan Weal (6 buts et 16 aides pour 22 points en 27 parties).

Les jeunes Joël Teasdale (1b-1a), Raphaël Harvey-pinard (7b-1a) et Jesse Ylönen (8b-7a) ont aussi tiré leurs épingles du jeu cette saison.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? Joël Bouchard lors d’un entraîneme­nt du Rocket, en octobre 2019.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE Joël Bouchard lors d’un entraîneme­nt du Rocket, en octobre 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada