Le Journal de Quebec

St-juste repêché au 3e tour

Le Québécois a été sélectionn­é par l’équipe de Washington

- STÉPHANE CADORETTE

Benjamin St-juste fait maintenant partie du club sélect des Québécois dans la NFL. Le demi de coin a été le choix de l’équipe de Washington, tard hier soir, en troisième ronde du repêchage.

Tout juste passé 22 h, la formation de la capitale américaine a utilisé le 74e choix de l’encan annuel pour mettre le grappin sur l’ancien des Spartiates du Vieux-montréal, qui a ensuite poursuivi son parcours universita­ire à l’université du Michigan et à celle du Minnesota.

Il n’a toutefois pas été possible de s’entretenir avec St-juste avant de mettre sous presse.

UN FAIT RARE

Celui qui est devenu le 10e Québécois repêché dans l’histoire de la NFL avait quitté l’université du Michigan en 2018, et depuis, il n’a cessé de s’améliorer.

Il a évolué les deux dernières saisons comme partant au Minnesota et s’est illustré en janvier dernier lors du Senior Bowl, durant lequel il avait fait écarquille­r les yeux avec une performanc­e sans bavure.

St-juste devient ainsi le Québécois repêché au rang le plus élevé depuis le porteur de ballon Tshimanga Biakabutuk­a, qui avait été sélectionn­é au huitième rang au total, en 1996, par les Panthers de la Caroline.

Il est aussi le premier joueur du Québec à être réclamé au repêchage depuis le joueur de ligne offensive montréalai­s Justin Senior, qui avait été choisi par les Seahawks de Seattle, au sixième tour, en 2017.

Sinon, il faut remonter à Laurent Duvernay-tardif, avec les Chiefs de Kansas City, lui aussi en sixième ronde, en 2014.

DANS LES PRÉVISIONS

La plupart des analystes crédibles qui se spécialise­nt dans le repêchage avaient prédit que St-juste recevrait l’appel tant attendu au cours de la troisième ou de la quatrième ronde. C’est exactement le scénario qui s’est produit.

Son gabarit, à 6 pi 3 po et un peu plus de 200 lb, n’est pas très fréquent à sa position.

La plupart des experts s’entendent pour dire que le jeu du demi de coin demeure à polir, mais que ses attributs physiques et ses qualités athlétique­s pourraient faire de lui un joueur qui parviendra à s’illustrer dans la NFL.

En 15 matchs lors des deux dernières saisons, St-juste a enregistré 59 plaqués et rabattu 11 passes.

« Il est un demi de coin intrigant avec des mensuratio­ns impression­nantes et un esprit compétitif qui est évident en situation de passe et de course. L’équipe qui le choisira devrait voir une améliorati­on importante dans son jeu dans une période de deux ans, mais il est un projet avec une belle valeur », avait indiqué avant le repêchage l’analyste Lance Zierlein, sur Nfl.com.

St-juste a été le 10e joueur repêché à la position de demi de coin dans la cuvée 2021.

VISIOCONFÉ­RENCE

En raison des mesures sanitaires en place au Canada, St-juste a regardé le repêchage avec sa copine, en Géorgie.

À défaut d’en profiter en personne, il a pu compter sur la présence virtuelle de sa famille pour vivre ce grand jour, via visioconfé­rence. L’équipe de Washington a terminé au deuxième rang en défensive la saison dernière.

 ?? PHOTO COURTOISIE, UNIVERSITÉ DU MINNESOTA ?? Benjamin St-juste, qui a évolué avec les Golden Gophers de l’université du Minnesota, au cours des deux dernières saisons, a entendu son nom au troisième tour du repêchage de la NFL, hier soir.
PHOTO COURTOISIE, UNIVERSITÉ DU MINNESOTA Benjamin St-juste, qui a évolué avec les Golden Gophers de l’université du Minnesota, au cours des deux dernières saisons, a entendu son nom au troisième tour du repêchage de la NFL, hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada