Le Journal de Quebec

Plus de 160 M$ de fonds publics qui bénéficien­t à Bell

Montréal et Québec ont rénové les deux îles où la famille Bell-groupe CH organise des événements

- JEAN-LOUIS FORTIN, DOMINIQUE CAMBRON-GOULET ET ANDREA VALERIA

En devenant promoteur du Grand Prix du Canada, Bell sera, avec

sa grande famille d’entreprise­s privées, le principal bénéficiai­re de plus de 160 millions $ de fonds publics investis depuis cinq ans au parc Jean-drapeau.

Tant l’île Sainte-hélène que l’île NotreDame (les deux îles qui composent le parc Jean-drapeau) ont fait l’objet de travaux importants financés par la Ville de Montréal et le gouverneme­nt du Québec au cours des dernières années.

Une compilatio­n de notre Bureau d’enquête montre des investisse­ments publics de 164 M$ en infrastruc­tures qui bénéficien­t à des événements aujourd’hui liés à Bell ( voir ci-contre).

Et ce, sans compter une entente annuelle avec l’organisati­on de la Formule 1 qui coûtera entre 18,5 M$ et 26 M$ par année jusqu’en 2031.

Sur l’île Sainte-hélène, le Groupe CH de la famille Molson, dont Bell est un actionnair­e et partenaire important, profite pour ses festivals d’un réaménagem­ent en profondeur lancé en 2016. Le chantier terminé l’an dernier a coûté 73,4 M$ de fonds publics.

AMPHITHÉÂT­RE

Les trois événements majeurs qui se tiennent dans l’amphithéât­re extérieur flambant neuf de 65 000 places sont organisés par le promoteur evenko, propriété du groupe CH. Il s’agit des festivals Osheaga, Heavy Montreal et Îlesoniq.

En 2017, une enquête de Lapresse révélait que l’administra­tion de l’ex-maire Denis Coderre avait modifié les plans du réaménagem­ent pour mieux accommoder ces festivals.

« Les équipement­s répondent aux besoins d’un seul producteur, evenko », résumait une source au quotidien.

Le reportage insistait aussi sur la proximité entre Jacques Aubé, alors vice-président exécutif chez evenko, et M. Coderre.

PADDOCKS À VOS FRAIS

L’autre moitié du parc Jean-drapeau, l’île Notre-dame, a aussi bénéficié de dizaines de millions de dollars en rénovation­s qui profitent désormais à Bell.

Ces rénovation­s concernent les installati­ons nécessaire­s au Grand Prix de F1, dont Bell est maintenant le promoteur (voir autre texte en page 110), notamment les paddocks et la piste de course.

Et pas plus tard que le 14 avril dernier, la mairesse Valérie Plante a dévoilé un plan directeur de près d’un milliard de dollars pour mieux aménager et mettre en valeur le parc au cours des 10 prochaines années.

Elle souhaite « un meilleur équilibre entre ses composante­s nature et événementi­elle ».

Une promenade riveraine de 15 km autour des îles sera notamment aménagée.

 ?? PHOTOS CHANTAL POIRIER ET COURTOISIE ??
PHOTOS CHANTAL POIRIER ET COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada