Le Journal de Quebec

Sigouin marque et les Remparts l’emportent

Québec élimine Drummondvi­lle en trois parties

- KEVIN DUBÉ

Grande vedette du deuxième match de la série face aux Voltigeurs de Drummondvi­lle, le gardien des Remparts de Québec Thomas Sigouin a de nouveau trouvé le moyen de faire parler de lui, hier. Le vétéran de 20 ans a inscrit le quatrième but des siens dans une victoire de 5 à 2 permettant aux Diables rouges de balayer la série trois de cinq.

Sigouin a saisi la rondelle devant son filet en troisième période avant de l’envoyer avec précision dans un filet laissé béant au profit d’un sixième attaquant.

« Depuis le début de l’année que je dis que c’est sûr que je marque cette année. Je ne savais pas que ça allait arriver en séries ! J’ai vu la rondelle arriver et je me suis essayé. On avait deux buts d’écart, donc c’était le bon moment. Je n’en avais pas parlé à Patrick (Roy) parce que d’après moi, il ne m’aurait pas suggéré de le faire. J’avais gardé ça pour moi, comme une petite surprise », a-t-il lancé tout sourire.

L’ARRÊT DE L’ANNÉE

Pas de doute, le but a mis un point d’exclamatio­n à une série lors de laquelle il a été le meilleur joueur des deux formations.

« Il a été incroyable, a réitéré Roy. C’est un gars qui apporte beaucoup de confiance à l’équipe et sur qui on sait qu’on peut compter. Comme je lui ai dit sur la glace, je suis un peu jaloux parce que je n’ai jamais été capable de marquer un but dans ma carrière. »

Quelques minutes avant de marquer, Sigouin avait frustré Charles-antoine Dumont avec la jambière, l’empêchant de créer l’égalité 2 à 2. « L’arrêt de l’année », a concédé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Steve Hartley, après le match.

CARACTÈRE

En plus du brio du Sigouin, les Remparts ont aussi misé sur de l’opportunis­me au bon moment dans la série face aux Voltigeurs. Un aspect qui donne confiance à Patrick Roy pour la suite.

« J’aime notre caractère. On n’a pas nécessaire­ment joué notre meilleur hockey et je sais qu’on peut être meilleurs, mais on a trouvé des façons de gagner. J’aime l’intensité qu’on a amenée dans ce match et le calme avec lequel on a bougé la rondelle. Peu importe l’adversaire qu’on va avoir en deuxième ronde, on va avoir grandi de cette série », a analysé l’entraîneur, ajoutant être fier que les Remparts aient remporté une première série depuis 2015.

Les Diables rouges ne connaissen­t toujours pas l’identité de leur prochain adversaire. Ils devront maintenant attendre le résultat de la dernière série toujours en cours au Québec, entre l’armada de Blainville-boisbriand et les Olympiques de Gatineau. Si l’armada l’emporte, les Remparts croiseront le fer avec les Saguenéens de Chicoutimi tandis qu’advenant une victoire des Olympiques, ce serait un rendez-vous avec les Tigres de Victoriavi­lle qui attendrait la troupe de Patrick Roy.

 ?? PHOTO COURTOISIE GHYSLAIN BERGERON / LHJMQ ?? Thomas Sigouin est devenu le premier gardien de la LHJMQ à inscrire un but en séries, hier, et ses coéquipier­s des Remparts n’ont pas manqué de le célébrer avec lui.
PHOTO COURTOISIE GHYSLAIN BERGERON / LHJMQ Thomas Sigouin est devenu le premier gardien de la LHJMQ à inscrire un but en séries, hier, et ses coéquipier­s des Remparts n’ont pas manqué de le célébrer avec lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada