Le Journal de Quebec

Ce n’est pas la fin pour Drouin

-

Jonathan Drouin a pris une pause. Déjà, plusieurs estiment qu’il a croulé sous la pression montréalai­se et que c’est fini pour lui avec le Canadien. Permettez-moi d’être en total désaccord avec ces spéculatio­ns. À mon avis, l’attaquant québécois a quitté et il reviendra plus fort.

Après tout, personne à l’externe ne connaît réellement les raisons qui ont poussé le numéro 92 du Canadien à se retirer pour une période indétermin­ée.

Une chose est évidente, toutefois: Drouin traversait des moments extrêmemen­t difficiles sur la patinoire. On avait l’impression qu’il avait perdu ses repères et qu’il ne se servait plus adéquateme­nt des qualités qui font de lui un athlète dominant.

Les critiques étaient virulentes dans les dernières semaines. Certains partisans s’acharnaien­t sur lui par le biais des réseaux sociaux et quoi qu’en disent les joueurs, ils lisent ce qui s’écrit sur eux sur ces différente­s plateforme­s. J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi certaines personnes éprouvent un malin plaisir à s’acharner sur un joueur que l’on sait déjà dérangé. Sans aucun doute, sa confiance était à son plus bas niveau.

Je suis heureux, dans un sens, que Drouin n’ait pas eu à vivre avec les huées de la foule du centre Bell cette année. Ça, ça aurait pu le détruire complèteme­nt un peu comme ça avait été le cas avec Patrice Brisebois. Le traitement injuste que lui réservait la foule montréalai­se était devenu invivable et il avait dû quitter le marché montréalai­s.

POURQUOI ?

Ne vous inquiétez pas, je reviendrai sur Drouin et sur les raisons qui me forcent à croire qu’il reviendra à Montréal et contribuer­a à nouveau.

Avant, j’aimerais poser la question suivante : est-ce qu’il vaut mieux pour un joueur québécois éviter Montréal à tout prix ?

Personnell­ement, j’ai toujours pensé que c’était un endroit agréable où jouer… quand le club va bien. Quand ça va mal, c’est autre chose et l’arrivée des médias sociaux n’aide en rien.

De plus, on en demande toujours plus aux Québécois qui jouent à Montréal. Ils sont constammen­t dans les médias ce qui, croyez-moi, fait l’affaire de beaucoup d’autres joueurs qui, pendant ce temps, peuvent se concentrer sur leur jeu.

REPOS

Ceci étant dit, je continue de croire que Drouin a le potentiel d’être une pièce importante du Canadien. Je l’ai vanté sans réserve quand il jouait pour le Lightning de Tampa Bay et j’étais fou de joie quand j’ai appris que le Tricolore avait fait son acquisitio­n.

Par contre, le joueur que j’avais appris à aimer était méconnaiss­able récemment. On sentait qu’il avait perdu sa fougue, son plaisir de jouer au hockey, et ça se ressentait dans ses entrevues avec les médias.

Je ne veux pas spéculer, mais il semblait malheureux.

Maintenant, je suis convaincu que de prendre un pas de recul et de voir la vague d’amour qu’il a, ironiqueme­nt, reçue sur les médias sociaux dans les derniers jours, va l’aider à se remettre sur pieds.

SÉRIES

Qui sait, peut-être reviendra-t-il, la tête libre, en séries éliminatoi­res ?

Jonathan Drouin a trop de talent pour que ça ne fonctionne pas avec le Canadien. L’important, maintenant, c’est de s’assurer de prendre soin de lui. On semble oublier qu’il n’a que 26 ans et qu’il est dans la fleur de l’âge.

Si cette pause peut lui permettre de se libérer de ce qui le dérange en ce moment, les partisans du Tricolore vont retomber en amour avec Jonathan Drouin. Et vice-versa.

— Propos recueillis par Kevin Dubé.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER ?? Jonathan Drouin a pris une pause, et je suis persuadé qu’il reviendra en force avec le Canadien.
PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER Jonathan Drouin a pris une pause, et je suis persuadé qu’il reviendra en force avec le Canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada