Le Journal de Quebec

NICK SUZUKI SE LÈVE

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm

Il y avait près de 36 millions qui dormaient à l’infirmerie dans le camp du Canadien. Malgré l’absence de plusieurs gros noms, dont les deux plus hauts salariés en Shea Weber et Carey Price, le Canadien a trouvé une façon de gagner. Un phénomène assez rare dernièreme­nt.

Nick Suzuki a pris l’attaque sur ses épaules avec deux buts et une passe dans un gain de 5 à 3 contre les Jets de Winnipeg. À égalité 3-3 avec moins de cinq minutes à jouer en troisième période, Suzuki a marqué le but vainqueur grâce à un tir précis des poignets en supériorit­é numérique.

Suzuki avait déjà touché la cible à quelques reprises cette saison de cet endroit, soit un peu plus haut que le cercle des mises en jeu.

Décrit comme le centre de l’avenir du CH en compagnie de Jesperi Kotkaniemi, Suzuki a connu une première soirée de trois points cette année. À sa saison recrue, il avait amassé une fois trois points (trois passes) le 29 décembre 2019 dans un revers de 6 à 5 contre les Panthers en Floride.

« Je veux juste aider l’équipe, a mentionné Suzuki. Mais ça fait du bien de marquer deux fois. Il y aura de gros matchs d’ici la fin de l’année et je devrai connaître de bons matchs. »

« Suzuki est un joueur dynamique. Il a un bel avenir devant lui, il a tellement d’habiletés, a renchéri le gardien Jake Allen. Nous compterons beaucoup sur lui d’ici la fin de la saison. Il est une menace offensivem­ent. »

DES ÉLÉMENTS POSITIFS

En plus de signer une victoire très importante pour la course au quatrième rang de la division Nord, le CH a aussi montré du caractère. Les Jets menaient 3 à 1 à mi-chemin en deuxième période.

Artturi Lehkonen et Joel Armia ont toutefois redonné espoir à l’équipe locale en déjouant tour à tour Hellebuyck avant la fin de la période médiane.

Pour une première fois depuis le 19 mars, le Canadien a marqué deux buts en supériorit­é numérique.

« Cette victoire, c’est immense pour la confiance, a résumé le défenseur Ben Chiarot. C’est aussi immense pour le classement. De marquer cinq buts, ça aidera aussi à nous convaincre que nous pouvons marquer des buts. »

À QUATRE POINTS DES JETS

Au classement, le Canadien (53 points) peut maintenant regarder en direction du troisième rang avec un retard de quatre points seulement sur les Jets (57 points) qui ont joué un match de plus.

Les Jets se retrouvent au coeur d’une période creuse avec six revers d’affilée. En matinée, Paul Maurice avait dit que son équipe devait trouver une façon de freiner cette glissade.

« Ils ont l’avantage du sentiment d’urgence, avait dit Maurice en parlant du Canadien. Il s’agira d’un match des séries pour eux. Nous avons aussi besoin d’arrêter le saignement de notre côté avant que ça devienne dangereux. »

Sans jouer un match parfait, le Canadien a démontré une belle force de caractère pour effacer un retard de deux buts.

Toujours installés au cinquième rang de la division Nord, les Flames (47 points) ont maintenant un retard de six points sur le CH.

CAUFIELD PASSE PROCHE

Utilisé principale­ment à l’aile droite aux côtés de Jake Evans et Lehkonen, Cole Caufield a terminé son troisième match dans la LNH avec trois tirs et un temps de jeu de 10 min 59 s. Malgré une utilisatio­n assez limitée, Caufield a encore généré des chances de marquer sans toutefois y parvenir. Tôt ou tard, il finira par briser la glace.

Pour ce qui est de Weber, Dominique Ducharme a précisé que son capitaine aura besoin de passer des tests approfondi­s pour mieux connaître la gravité de sa blessure au haut du corps. Il a parlé d’une présence peu probable pour la rencontre contre les Sens.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Nick Suzuki a été le héros du match avec deux buts dont celui de la victoire, hier.
WINNIPEG : 3 MONTRÉAL : 5
PHOTO MARTIN CHEVALIER Nick Suzuki a été le héros du match avec deux buts dont celui de la victoire, hier. WINNIPEG : 3 MONTRÉAL : 5
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada